Architecte d'intérieur à Nice
Pourquoi contacter un architecte d’intérieur à Nice ?
septembre 23, 2022
Agence immobilière à Calvi
Pourquoi contacter une agence immobilière à Calvi ?
octobre 14, 2022

Guide pour choisir le meilleur carrelage

déstockage de carrelage

déstockage de carrelage

Contrairement à bien d’autres détails, lorsque l’on souhaite personnaliser sa maison, le carrelage doit être choisi avec beaucoup de soin. Le choix doit se faire en fonction du budget, des formes et des couleurs disponibles, mais aussi des matériaux, qui peuvent changer radicalement la qualité de vie d’une pièce.

Pour choisir le bon carrelage, il faut reconnaître les matériaux et leurs performances, comme les caractéristiques antidérapantes, la résistance à la chaleur, à la lumière du soleil et à d’autres facteurs, comme le passage des chariots, mais surtout aux traitements hygiéniques et au nettoyage quotidien.

Comment meubler avec des carreaux ?

Le type de sol peut changer considérablement la perception d’une pièce. Si l’espace est petit, avec de grands carreaux que vous pouvez obtenir dans un déstockage de carrelage à Lyon, et des carreaux aux couleurs claires, on obtient une sensation très agréable de légèreté. Ce qui est le contraire dans le cas de plafonds bas, où il est nécessaire d’avoir des carreaux alignés, éventuellement rectangulaires et fins, pour donner l’impression d’être plus haut.

La pose en diagonale élimine la perception laide que l’on a des pièces carrées en décalant les coins et en rendant plus difficile la perception réelle des proportions. Les couloirs et les entrées sont généralement meublés de carreaux en damier, tout comme la cuisine, en cherchant toujours à rendre la perception des longueurs des côtés aussi différente que possible en agissant sur la position des carreaux.

De nombreux matériaux au choix

Le matériau est très important pour réussir la décoration avec et les carreaux. On trouve les grès simples ou cérames, résine et autres solutions de haute technologie. Le matériau le plus classique est le cotto, qui est disponible en corps rouge ou blanc, selon le mélange, mais qui est particulièrement délicat et ne convient pas à toutes les pièces en raison de sa porosité.

La monocuisson est obtenue par un procédé économique qui stabilise le substrat et l’émail en une seule étape. Il présente de nombreux défauts en termes de, comme des zones plutôt spongieuses. La double cuisson permet d’obtenir des qualités de surface carreaux plus fins et plus légers en cuisant d’abord le support, appelé biscuit, puis la protection de l’émail. Il a tendance à être plutôt cassant.

Le grès cérame, ainsi que le grès émaillé, présentent en revanche des caractéristiques exceptionnelles de résistance à tout type de sollicitation, des chocs aux acides. Même si dans certains cas, la surface peut être légèrement irrégulière en raison de la granularité du matériau de départ.

Le bon carrelage pour chaque pièce

Les carreaux sont importants pour les cuisines et les salles de bains, bien que la tendance actuelle soit de ne protéger qu’un seul pan de mur avec ce matériau et non plus les quatre, afin de réduire la condensation. Souvent, dans les cuisines, seule la partie où l’on travaille est carrelée, pour éviter les taches. Les carreaux polis ou en terre cuite conviennent bien à cet emplacement, et comme il s’agit d’une pièce destinée à être utilisée très souvent, il est toujours préférable d’éviter les carreaux en biscuit.

Pour la salle de bains, la situation est complètement différente. La gamme de modèles disponibles est énorme et on peut jouer avec les tailles et les couleurs pour changer la perception de l’espace et le rendre plus ou moins intime. Une belle solution, très à la mode, consiste à peindre un mur non recouvert de carreaux dans la même teinte que les autres, pour créer un effet de volume qui joue beaucoup sur la réflexion de la lumière.

Pour les amateurs de parquet, il existe depuis longtemps des carreaux qui reproduisent la texture de ce matériau de manière exceptionnelle. Parfois, des combinaisons de carreaux, de parquet, de grès traditionnel, avec des inserts en métal et en résine sont proposées pour créer des zones différentes. Cela donne à la chambre ou aux chambres une atmosphère très spéciale et moderne. Un choix idéal pour une maison jeune qui s’inspire de ces nouveaux matériaux présents sur le marché depuis peu.