isolation thermique par l’extérieur
Bonnes raisons de réaliser une isolation ITE
mai 27, 2022
entreprise de construction
Comment choisir la meilleure entreprise de construction ?
mai 30, 2022

Quelles sont les énergies renouvelables ?

énergies renouvelables

énergies renouvelables

Depuis la nuit des temps, les sociétés humaines ont cherché de meilleures formes d’énergie. Par le fait, l’utilisation de celles-ci facilitait la vie quotidienne, améliorant ainsi la qualité de vie.

Définition des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont celles qui sont obtenues à partir de sources présentes dans la nature et qui sont inépuisables. Effectivement, elles peuvent se régénérer sans difficulté. Elles sont ainsi favorables pour l’humanité. De cette manière, il devient plus simple de trouver de l’énergie aisément afin d’obtenir d’autres types de combustion. AGPG peut vous aider à avoir plus de détails à ce propos.

Types d’énergies renouvelables

Les énergies renouvelables présentées ici sont celles qui sont actuellement connues. Parmi elles, il y a les énergies qui ont le plus de poids dans la société.

Hydraulique

Cette énergie est obtenue lorsque l’eau entre en contact avec un générateur électrique qui a été placé au fond d’un barrage. L’eau, tombant avec une grande force, met en mouvement les turbines du générateur, créant ainsi de l’énergie électrique, qui est stockée dans des conteneurs. Dans notre pays, environ 15 % de l’électricité collectée provient de cette source.

Thermique

Les panneaux solaires, que l’on trouve dans la plupart des pays du monde, sont très connus. Ils sont chargés de collecter la chaleur dégagée par le soleil, qui sert à produire de l’eau chaude utilisée ensuite dans les bâtiments domestiques, mais aussi dans l’industrie, notamment pour le chauffage et même le refroidissement.

L’énergie éolienne

Elle est obtenue par la force du vent grâce à des éoliennes placées dans les endroits les plus venteux. Le vent fait tourner les pales qui, une fois mises en mouvement, font bouger un générateur qui produit de l’électricité qui est stockée.

Biomasse

Cette énergie est obtenue grâce à la photosynthèse des plantes sur la matière organique en décomposition, ce qui génère une grande quantité de dioxyde de carbone, qui est stocké dans des conteneurs pour une utilisation énergétique ultérieure.

Comment se présente l’impact sur l’environnemental ?

L’énergie éolienne, bien qu’elle soit l’une des énergies renouvelables les plus propres. Elle fait actuellement l’objet de critiques de la part des écologistes. Apparemment, elle modifie complètement le paysage en raison du grand nombre d’éoliennes que l’on trouve dans tout le pays.

La biomasse, en revanche, génère une grande quantité de dioxyde de carbone qui, en grande quantité, peut donner lieu à de nouveaux trous ouverts dans la couche d’ozone. Ce qui va simplifier la pénétration des rayons UV.

Nous devons nous concentrer sur l’utilisation de l’énergie hydraulique, qui modifie les systèmes de nos rivières, en raison du grand nombre de barrages qui ont été construits. De même, les différentes actions sur ces rivières provoquent une grande salinisation, ce qui explique que de nombreuses espèces soient en danger d’extinction.

 Les soucis liés à l’application de ces énergies

Nous devons dire que les énergies sont souvent entravées par les gouvernements eux-mêmes, étant donné que leur mise en œuvre implique une grande mise de fonds et les coûts de mise en œuvre de ce type d’énergie étant très élevés. C’est pourquoi les énergies non renouvelables continuent d’être utilisées aujourd’hui. Bien entendu, elles sont beaucoup moins chères à extraire, et la mise en place et la maintenance de leurs équipements sont beaucoup moins coûteuses. Malgré tout, petit à petit, de grands progrès tendent à se réaliser.