nettoyage de fin chantier
Pourquoi contacter une entreprise de nettoyage de fin chantier ?
août 9, 2022
notaires Nice
Les bonnes raisons de passer par un notaire
août 24, 2022

La construction d’une piscine en béton

construction piscine béton reims

construction piscine béton reims

Les piscines en béton coulé sont traditionnellement construites avec des murs en béton et sont revêtues de carreaux ou pliées en grès. Leurs principaux avantages sont la résistance, la durabilité et la personnalisation de la taille et de la forme (en particulier du béton). C’est l’un des types de piscines les plus populaires sur le marché. Bien qu’elle nécessite un permis de construire, qu’elle soit plus longue à réaliser et qu’elle coûte plus cher, les piscines coulées en béton garantissent une plus longue durée de vie.

Comment bâtir une piscine en béton ?

Il existe plusieurs systèmes pour procéder à la construction de piscine en béton à Reims ou au sein d’une autre ville. Les plus courants sont de faire un puits dans le sol avec la forme exacte de la piscine où sera installée la maille métallique. Dans certains cas, on réalise préalablement un mur commun en briques pleines ou creuses, ou on réalise un coffrage en bois pour former le moule de la piscine. Une fois la forme revêtue d’un treillis métallique, le mélange de ciment et de sable avec les pierres cassées est injecté au moyen d’un tuyau sous pression sur toute la surface du sol et des murs. Ce système donne à la piscine une « coque » solide, sans fissures.

Sur les murs, avant la réalisation du revêtement en ciment, il est nécessaire de placer les tuyaux de circulation d’eau et sur le sol le système de filtrage, de drainage et d’assainissement. Les chemins entourant la piscine peuvent également être réalisés avec le même système et ensuite recouverts de pierres thermales qui permettent de marcher dessus « pieds nus » sans porter de chaussures.

Piscine en béton : quelques idées de réalisation

Les piscines artisanales simples

La plupart du temps, les piscines de construction sont des carrés ou des rectangles aux angles droits, faits de briques pleines ou de murs creux en céramique. Les sols de ces piscines peuvent être horizontaux, avec la même hauteur partout, ou avec des pentes d’un côté pour que l’eau contenue dans la piscine ait différents niveaux de hauteur. Les sols en pente sont appropriés pour permettre le nettoyage de la piscine et pour que les impuretés de l’eau tombent rapidement dans le secteur de filtrage. Les murs en briques doivent avoir des colonnes de soutien à chaque coin et une tous les 3 mètres si la piscine est très longue. Par ailleurs, les colonnes porteuses seront constituées d’une armature en fer nervuré de 10 millimètres de diamètre avec un fer spiralé de 6 ou 4,2 millimètres. Ces colonnes seront remplies de béton de ciment, de sable et de pierres cassées.

Blocs de béton dans la piscine

Les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit de décorer une piscine. Cette fois-ci, nous voulons parler des blocs de béton qui, en plus d’être utilisés pour la création de ces piscines, peuvent également être utilisés comme éléments de décoration. Le béton est considéré comme un excellent matériau pour la construction de piscines. Parmi les possibilités les plus modernes, nous pouvons trouver des entreprises qui nous proposent la construction de piscines en blocs de béton. Bien entendu, il s’agit d’une proposition beaucoup plus avantageuse puisque, en moins de temps et avec moins d’efforts, on peut construire des piscines d’excellente qualité. Ce qui nous donne également une plus grande liberté en termes de conception.