Est-ce que l’investissement locatif est rentable ?

horloger Nice
Quels sont les services offerts par un horloger ?
juin 30, 2022
location de monte-meubles dans le 06
Avantages de la location d’un monte-meuble pour les déménagements
juillet 22, 2022

Est-ce que l’investissement locatif est rentable ?

Dans le domaine de l’immobilier, il existe plusieurs stratégies à mettre en place pour générer des revenus. L’objectif d’un placement étant de générer d’autres bénéfices, l’investissement locatif vient répondre à ce besoin des propriétaires. La rentabilité est le premier critère permettant de déterminer les performances d’un placement. Si bon nombre de propriétaires optent pour ce type d’investissement, est-ce que le locatif est vraiment rentable ?

Comment se fait le calcul de la rentabilité locative ?

Le plus souvent, la rentabilité d’un investissement locatif peut varier entre 2% et 8% et même plus dans certains cas. Ainsi, il est important de noter que ce type de placement assure un meilleur cash-flow positif et plus rentable que les autres types de placement dans l’immobilier. Plusieurs paramètres entrent en compte dans la détermination de la rentabilité d’un placement locatif. Il faut noter que la rentabilité dans un investissement locatif est un rapport entre l’investissement de départ et les loyers perçus une fois le bien mis en location. La rentabilité est exprimée en pourcentage et c’est un indicateur clé de performance. Son calcul tient compte de nombre de paramètres tels que la géolocalisation du bien, les caractéristiques du logement, le prix d’achat ou le prix de construction du bien et les charges locatives pour ne citer que ceux-là. C’est un calcul assez complexe qui tient compte de plusieurs autres critères. Le rendement va aussi dépendre du fait que le logement soit loué nu ou meublé.

Calcul du rendement locatif : rentabilité nette ou rentabilité brute

La rentabilité brute est un facteur permettant au bailleur de sélectionner parmi les biens qu’il souhaite acquérir et de faire une acquisition rentable. Pour la calculer, il faut diviser les loyers perçus au cours de l’année par le prix d’achat du bien. Dans ce calcul, on inclut les honoraires du notaire ainsi que les frais liés aux travaux du logement. Ensuite, il y a la rentabilité nette qui se calcule comme la rentabilité brute. Sauf que dans son calcul, il faut déduire des loyers perçus, la somme des charges annuelles générées. Ces dernières sont par exemple, les cotisations sociales, les charges de copropriétés, les impositions, les frais de l’assurance bailleur, les intérêts liés au crédit immobilier s’il y en a, etc. La rentabilité nette permet d’avoir une idée précise sur ce que l’investissement locatif va rapporter. Elle donne une réelle image sur la totalité des sommes à dépenser et à gagner en tant que propriétaire. C’est l’élément capital qui vous permet de prendre une bonne décision.

L’investissement locatif rentable grâce aux dispositifs de défiscalisation

La rentabilité d’un investissement locatif passe aussi par les dispositifs de défiscalisation sous lesquels le propriétaire construit son bien. En effet, la défiscalisation permet au propriétaire de voir ses impôts réduits en fonction de la législation choisie. Le plus souvent, le dispositif de défiscalisation tient compte de la zone dans laquelle le bien à mettre en location se trouve, de la durée de location et aussi des conditions liées aux locataires. Pour obtenir une bonne rentabilité locative, il est important de passer par les services d’un courtier ou d’un expert dans le domaine qui vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin avant de vous lancer.