Entreprise de climatisation dans le Vaucluse
Pourquoi contacter une entreprise de climatisation dans le Vaucluse ?
mai 24, 2022
clôtures en ganivelle
Pourquoi choisir les clôtures en ganivelle et où en trouver ?
mai 24, 2022

Entretien et dépannage des adoucisseurs d’eau

adoucisseurs d'eau

adoucisseurs d'eau

Un adoucisseur d’eau retient les sels de calcium et de magnésium, communément appelés calcaire, grâce à un système d’échange d’ions. Cela permet d’éviter le dépôt de calcaire dans les tuyaux, ce qui augmente la durée de vie et les performances des appareils ménagers et réduit la consommation d’énergie. Il contribue également à faciliter le moussage et facilite donc le bon nettoyage du linge.

Que pouvons-nous faire si notre adoucisseur d’eau ne fonctionne pas ?

Pour vérifier le bon fonctionnement de notre adoucisseur d’eau, nous pouvons contrôler une série d’indicateurs. En collaborant avec un spécialiste en dépannage adoucisseur d’eau à Reims, on bénéficie de l’aide de techniciens expérimentés qui peuvent identifier les problèmes et y apporter les solutions adaptées.

  • Vérifier la consommation de sel : Le moyen le plus évident et le plus simple de savoir si notre adoucisseur d’eau fonctionne est de vérifier la consommation de sel. Si notre adoucisseur d’eau ne consomme pas de sel ou consomme moins de sel que la normale, il est très probable qu’il soit défectueux.
  • Vérifier la mousse produite par le savon : Si la quantité de mousse produite est inférieure à la normale avec la même quantité de savon, il est probable qu’il y ait du calcaire dans l’eau et, par conséquent, que l’adoucisseur d’eau ne fonctionne pas.
  • Mesurer la dureté de l’eau : La dureté de l’eau peut être mesurée à l’aide d’un réactif avec les solutions A et B ou de bandes de test.

Les experts en dépannage peuvent vérifier le problème interne à l’équipement, comme le problème de joints usés, venturi bouché ou moteur cassé.

Guide pour bien entretenir les adoucisseurs d’eau

Pour que notre adoucisseur d’eau domestique fonctionne correctement et reste en bon état, il est nécessaire de l’entretenir à intervalles réguliers. Faites appel à une entreprise spécialisée pour réaliser l’entretien à votre place si vous n’avez pas les capacités nécessaires.

  • Contrôle du niveau de sel : L’adoucisseur d’eau utilise du sel pour éliminer le calcaire de l’eau. Pour cette raison, il est nécessaire de vérifier de temps en temps le niveau de sel dans le réservoir de l’adoucisseur d’eau. En général, un adoucisseur d’eau standard utilise 12 sacs de sel par an. Cependant, les adoucisseurs d’eau à faible consommation en utilisent généralement environ 4 par an.
  • Assainissement : Il est important d’assainir l’équipement une fois par an pour garantir la salubrité de l’eau. Pour assainir l’équipement, une substance qui fonctionne comme un bactéricide est introduite dans le système pour nettoyer la résine de l’équipement. Ensuite, on procède à une régénération de l’adoucisseur d’eau, qui dure généralement environ deux heures. Il est important d’effectuer cette opération chaque année pour éviter que la charge de matière organique présente dans les résines ne retienne tout le chlore de l’eau du réseau.
  • Changement du filtre à sédiments: Le filtre à sédiments est situé dans le tuyau d’entrée de l’adoucisseur d’eau et retient les sédiments et les particules, les empêchant ainsi de passer dans l’équipement. Ceci est important car certaines parties de l’adoucisseur d’eau sont très sensibles à la présence de particules.
  • Test de dureté de l’eau : Enfin, la dureté de l’eau est testée pour vérifier que l’adoucisseur d’eau fonctionne correctement. Une dureté supérieure à 10ºF (degrés français) peut indiquer que l’adoucisseur d’eau est défectueux.