Documents à vérifier par l’acheteur avant d’acheter ou de vendre un bien immobilier

claustra acoustique
Avantages de l’isolation acoustique des bureaux
décembre 23, 2022
Agence immobilière à Paris
Pourquoi contacter une agence immobilière à Paris ?
janvier 17, 2023

Documents à vérifier par l’acheteur avant d’acheter ou de vendre un bien immobilier

Diagnostic immobilier Aix en Provence

Diagnostic immobilier Aix en Provence

L’un des principaux doutes qui se posent généralement à l’acheteur au moment de l’achat est de savoir si la propriété présente tous les aspects en ordre. Pour éviter toute surprise ultérieure, l’acheteur doit toujours vérifier une série de documents qu’il demandera au vendeur et que ce dernier devra lui remettre. Quels documents devons-nous demander au vendeur avant l’achat ?

Les documents relatifs au diagnostic immobilier

Avant d’acheter un bien immobilier, les rapports concernant le diagnostic immobilier sont indispensables. Après avoir réalisé le diagnostic, l’agence de diagnostic immobilier à Aix en Provence doit ainsi délivrer les documents liés à cette étape :

Certification d’inspection technique

Il est conseillé de demander le certificat d’inspection technique des bâtiments (ITE), surtout dans les bâtiments anciens, pour vérifier s’ils sont en bon état ou s’ils présentent des déficiences et sont en attente de travaux d’entretien.

Dans les bâtiments de moins de dix ans, où l’assurance contre les défauts structurels est encore en vigueur, il est aussi particulièrement important que l’acheteur demande au vendeur le livre de construction, s’il existe. Dans le cas de la vente d’un logement subventionné par l’État, nous devrons demander au vendeur l’autorisation de vendre.

Document certifiant l’efficacité énergétique

Le bien à vendre, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’un bien d’occasion, doit désormais disposer de ce certificat, délivré par un technicien compétent selon le décret. Il s’agit d’un document qui accrédite le niveau d’efficacité énergétique du bâtiment en question au moyen d’une description de ses caractéristiques énergétiques et d’une évaluation de celles-ci par le technicien qui l’a délivré. Ce certificat sera inclus dans l’acte public de vente de la propriété.

Certificat d’habitabilité et permis de première occupation

Ce sont des documents administratifs qui accréditent, respectivement, que le logement répond aux exigences nécessaires exigées par la loi pour être habitable et que les conditions établies dans le permis de construire ont été remplies. Le certificat d’habitabilité est délivré par l’organisme administratif chargé des questions de logement, et la première autorisation d’occupation est délivrée par la mairie du lieu où se trouve le logement.

Le simple fait de disposer des services de base (électricité, eau et gaz) implique d’avoir cette licence, mais dans tous les cas, nous devrons l’exiger du vendeur.

Autres documents importants à exiger

Reçu de l’impôt foncier

L’acheteur doit toujours vérifier que le reçu de la dernière taxe foncière annuelle est payé, car la régularisation correspond au propriétaire au 1er janvier de chaque année. Il est également conseillé de demander un certificat de dette délivré par la mairie pour s’assurer qu’il n’y a pas de factures impayées, car le paiement d’une facture n’implique pas que toutes les factures précédentes ont été payées.

Contrats de location

Avant d’acheter une propriété, il convient de vérifier qu’elle n’est pas louée. Si le bien est loué, l’acheteur doit garder à l’esprit que, malgré le changement de propriétaire, le bail se poursuivra pour la durée convenue dans le contrat de bail et toute prolongation établie par la législation applicable.

Existence d’un permis de construire

Dans le cas de maisons récemment construites, l’acheteur doit vérifier que le bâtiment dispose du permis de construire municipal requis, accordé par la mairie, qui certifie que le bâtiment est légal.