véranda
Comment construire une véranda ?
mai 9, 2022
bon électricien
Comment trouver un bon électricien ?
mai 22, 2022

Comment isoler des volets en bois ?

volets en bois

volets en bois

L’air et le froid pénètrent souvent dans notre maison par les coffres de volets. Les fenêtres sont des ouvertures dans la façade et 30 % de l’énergie utilisée dans la maison est perdue par les ouvertures de la façade. Si, malgré le fait que vos fenêtres soient bonnes, qu’elles ont une rupture de pont thermique et du double vitrage, et que vous avez toujours froid, c’est probablement parce que l’ouverture n’est pas bien isolée. C’est pourquoi il est si important d’isoler correctement les coffres de volets.

Astuces pour bénéficier des avantages des volets

Plusieurs procédures pour isoler les coffres de volets existent, car souvent, près des fenêtres, il y a un effet de paroi froide, qui est causé par une infiltration d’air due à une mauvaise étanchéité du périmètre, du coffre de volet ou des œillets. Il en résulte, par exemple, à l’intérieur de la pièce, un refroidissement éolien inférieur à la température ambiante de la pièce. Cela peut également être dû à une isolation insuffisante des murs, c’est pourquoi nous isolons la chambre à air avec une isolation soufflée. L’usage d’un stop vent pour volet roulant est aussi une solution efficace.

Panneaux d’isolation Termoflex

Aujourd’hui, nous vous expliquons comment transformer un vieux coffre de volet non isolé en un élément à l’abri des températures et de l’air grâce aux panneaux isolants Termoflex.

Termoflex est composé de trois couches : une couche d’EPS flexible, une autre couche intermédiaire pour répartir la température de manière homogène et une troisième couche de NEOPOR flexible. L’EPS est du polystyrène expansé, léger, résistant à l’humidité et capable d’absorber les impacts.

Le Neopor est constitué de petites billes de granulés de polystyrène avec des agents gonflants et donc expansibles.

La feuille est découpée à la taille du caisson de l’obturateur à l’aide d’un cutter. Pour l’adapter, on mesure la courbe à l’intérieur du caisson et on mesure l’épaisseur qui peut s’insérer entre le volet entièrement enroulé et les parois du caisson. Une fois en place, nous vous recommandons de le sceller avec de la mousse de polyuréthane.

Les panneaux isolants Termoflex sont flexibles et les morceaux restants peuvent être utilisés pour combler d’autres petits espaces et endroits difficiles. Les découper ne pose aucun problème, car ils se découpent facilement le long des rainures du dessin. L’installation est simple et nous la rendons encore plus simple avec une feuille pliée U pour s’adapter à chaque feuille d’un mètre de long.

Termoflex est composé d’un panneau EPS avec une transmission thermique U=0,035 W/m2K, d’une couche de diffusion et d’un panneau Neopor flexible U=0,031 W/m2K. Il a différentes épaisseurs 13/25/30 mm pour s’adapter à l’écart entre la largeur de l’enroulement du volet roulant et l’intérieur du coffre.