Comment choisir la ventilation mécanique contrôlée ?

Aménagements extérieurs et terrasse en bois
Les avantages d’installer une terrasse en bois
octobre 31, 2022
Logiciel de location saisonnière
La joie de la gestion locative immobilière s’accroît avec un bon logiciel
novembre 10, 2022

Comment choisir la ventilation mécanique contrôlée ?

brasseur d’air

brasseur d’air

Un système de ventilation mécanique contrôlée est le moyen le plus simple et le plus efficace de gérer et de contrôler la qualité de l’air dans les pièces. Il permet aussi de gérer d’autres aspects essentiels, tels que la température, l’humidité et le niveau de polluants ou d’allergènes.

Pourquoi choisir la ventilation mécanique contrôlée

Penser que la ventilation mécanique contrôlée (VMC) n’est nécessaire que lorsque la ventilation naturelle n’est pas possible est une erreur assez courante. En réalité, l’utilisation de systèmes de ventilation contrôlés et contrôlables offre de nombreux avantages. Tout d’abord, la qualité de l’air peut être maîtrisée. Les solutions de ventilation les plus avancées offrent la possibilité de gérer la ventilation et la climatisation en même temps, ce qui permet de récupérer la chaleur ou de modifier la température ambiante.

Parfois, il n’est pas nécessaire, ou pas possible, d’utiliser un système de ventilation mécanique contrôlée centralisée, par exemple pour tout l’appartement, ou pour toutes les pièces d’un studio ou d’un bureau. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez renoncer à une meilleure qualité de l’air. Bien évidemment, les VMC ne sont pas toujours adaptés pour les grands espaces. Il faudra se tourner directement vers un brasseur d’air pour obtenir un bon résultat dans un entrepôt ou un atelier ayant une superficie importante. L’appareil constitue une bonne alternative aux VMC classiques. Ce dispositif existe en version sans pales, ce qui limite le risque d’accident et minimise la pollution sonore.

Ventilation mécanique contrôlée centralisée pour les habitations

Si nous sommes propriétaires d’une maison et que nous voulons installer le meilleur système possible pour la VMC, le choix se porte sans aucun doute sur une solution centralisée, capable de desservir toutes les pièces simultanément. De cette manière, il sera également possible d’exploiter les avantages d’une gestion intégrée afin d’avoir toujours sous contrôle la qualité de l’air dans notre maison.

Dans ce cas, en fonction de la surface de l’habitation, le choix peut se porter sur un appareil de gamme moyenne, composée d’appareils à ventilation seule. On peut aussi adopter des appareils « évolués » capables, en plus de la simple ventilation, de déshumidifier l’air, et de versions à haute efficacité pour le refroidissement et le chauffage des bâtiments.

Certains modèles sont plutôt utilisés lorsque la maison est équipée d’un système de refroidissement par le sol. En plus du renouvellement normal de l’air, elles assurent la déshumidification de l’air pour contrer la formation de condensation sur le sol/plafond.

Le VMC pour les entreprises et les grandes surfaces

Avec l’attention croissante portée aux questions d’économie d’énergie et au bien-être des personnes, l’idée d’équiper même les grands espaces, ou les complexes de bureaux, de systèmes de ventilation mécanique contrôlée devient de plus en plus intéressante et importante.  Pour ce type d’exigence, un appareil de gamme professionnelle offre la solution parfaite pour le secteur tertiaire et commercial.