Entreprise de rénovation en Haute-Savoie
4 raisons de contacter une entreprise de rénovation en Haute-Savoie
juin 14, 2022
tarif moquette de pierre
Comment choisir sa moquette de pierre ?
juin 15, 2022

Comment bien choisir son parquet ?

parquet

parquet

Avoir un plancher en bois chez soi est un rêve à votre portée qui vous apportera chaleur, style et isolation. Bois ou stratifié ? Planche large ou étroite ? Nous vous donnons toutes les clés.

Quelle finition de parquet choisir ?

Cela dépend de l’aspect que vous souhaitez donner à votre sol.

  • La finition huilée met en valeur l’authenticité du bois. Il est résistant, élégant et contemporain. Il vous aide également à réguler l’humidité dans votre maison.
  • Les finitions vernies, en revanche, augmentent la résistance du sol et le rendent plus facile à nettoyer.
  • Il est préférable d’utiliser une finition mate ou extra-mate, afin que le sol ne brille pas et ait un aspect plus naturel et contemporain.

Il est également important que le parquet soit silencieux et ne grince pas. C’est pourquoi les parquets sont de plus en plus silencieux. La couche HDF augmente le poids de la planche, ce qui réduit les vibrations et le bruit.  L’usage de parquet contre collés à Reims ou ailleurs constitue aussi une bonne alternative pour obtenir un design impeccable et un parquet silencieux.

Parquet clair ou foncé ?

En général, le bois est divisé en trois catégories : clair, moyen et foncé. Avant de vous décider, vous devez tenir compte de la taille de votre maison, de la quantité de lumière naturelle et de votre style de décoration. Dans un petit appartement sombre, un parquet clair est idéal. Pour bien faire, vous pouvez utiliser des simulateurs en ligne. De cette façon, vous pouvez voir comment différents types de parquet se présentent dans votre maison.

La taille compte

La largeur des planches de parquet varie de 12 à 30 cm et leur longueur de 1,5 à 3 mètres. En général, les planches larges donnent un sentiment de continuité. En revanche, dans les petits espaces, elles peuvent éclipser l’espace. Ainsi, bien que vous puissiez aimer les formats extralarges, si votre maison est plutôt mini, choisissez un format conventionnel. Les fabricants réduisent de plus en plus l’écart entre les biseaux pour accentuer le sentiment d’unité et, accessoirement, pour éviter la saleté entre les planches. La tendance est aux parquets à l’envers, dont les planches imitent les anciennes dispositions.

Ça ressemble à du bois

Les sols en porcelaine imitent la finition du bois de manière de plus en plus réaliste. Il est idéal pour couvrir même la douche, car il peut être mouillé comme toute autre céramique. Il est également imité par les sols en vinyle qui sont posés sur le sol précédent sans qu’il soit nécessaire de le soulever. Très polyvalents, ils s’adaptent aux coins difficiles et au chauffage par le sol, et même le papier peint le fait. Il existe des modèles réalistes en planches et même en chevrons.