CABINET CENTRAL GESTION : un syndic de copropriété professionnel

promoteur immobilier
Quand faire appel à un promoteur immobilier à Grenoble ?
octobre 22, 2021
vente appartement
Les étapes à suivre pour une vente appartement à Nice nord
octobre 27, 2021

CABINET CENTRAL GESTION : un syndic de copropriété professionnel

CABINET CENTRAL GESTION

CABINET CENTRAL GESTION

Pour un grand immeuble qui abrite plusieurs copropriétaires, faire appel à un syndic de copropriété est incontournable. Les syndics de copropriété sont de plus en plus nombreux. Depuis l’apparition de la loi sur la copropriété le 10 juillet 1965, d’autres décrets ont fait leur apparition. Ils définissent les différentes responsabilités du syndic de copropriété.

Quelles sont les missions d’un syndic de copropriété ?

Les copropriétaires peuvent entrer en conflit face aux nombreuses décisions à prendre concernant leur propriété. Toutefois, ils doivent avoir les mêmes idées quand il s’agit d’entretenir les salles communes. Il en est de même pour les travaux de réparation et la maintenance de la plomberie, électricité, ascenseur, buanderie, etc. C’est là que le syndic de copropriété intervient. Il est mandaté par les copropriétaires pour gérer la copropriété. Les missions qui lui sont confiées sont nombreuses. Mais avant toute chose, il devra se réunir avec l’AG qui regroupe les représentants des locataires et propriétaires. Il va définir certaines règles, notamment au niveau des cotisations qu’ils devront payer. Pour tout dire, une somme doit toujours être disponible pour payer les dépenses pour la conservation de l’immeuble :

  • Travaux de rénovation et de réparation
  • Les divers entretiens et maintenances
  • Les primes d’assurance
  • Les salaires du personnel (femmes de ménage, hommes d’entretien, gardiens, etc)

Les copropriétaires peuvent d’ailleurs mandater le syndic de copropriété pour réaliser des tâches administratives. Il peut ainsi effectuer un prêt en leur nom pour réaliser les travaux divers. Par ailleurs, il lui revient de tenir la comptabilité et de gérer les recrutements. Il est en mesure de convoquer l’AG à tout moment. Il s’assure que tous les copropriétaires respectent les règlements. Il a le plein pouvoir pour représenter les copropriétaires en conseil syndical, en justice ou en médiation. Pour plus de détails, visitez cabinetcentral.fr.

Conseils pour bien choisir son syndic de copropriété

En ce moment, 22% des Français affirment qu’ils sont insatisfaits de leur syndic de copropriété. Or, la plupart d’entre eux choisissent des syndics de copropriété professionnels. Seuls 15% d’entre eux s’orientent vers les syndics bénévoles. Tout cela pour dire qu’il ne faut pas se précipiter en choisissant votre syndic de copropriété professionnel. Il ne faut pas choisir un syndic dont le portefeuille est réduit. Sinon, il aura des difficultés à gérer l’aspect financier. Il faut choisir un syndic réactif qui pourra défendre l’intérêt de la copropriété. Il ne faut pas hésiter à mettre en concurrence plusieurs syndics avant de valider le choix.

Le syndic choisi doit également avoir une assurance responsabilité civile. Ainsi, s’il commet une faute de gestion, l’assurance pourra couvrir les pertes financières. Il est déconseillé de choisir un des copropriétaires comme syndic. Pour vous aider à faire le bon choix, un comparateur de syndics est désormais accessible sur Internet.