Entreprise de climatisation à Nice
Pourquoi contacter une entreprise de climatisation à Nice ?
mai 25, 2022
énergies renouvelables
Quelles sont les énergies renouvelables ?
mai 27, 2022

Bonnes raisons de réaliser une isolation ITE

isolation thermique par l’extérieur

isolation thermique par l’extérieur

L’isolation extérieure des bâtiments n’apporte que des avantages. Connu techniquement sous le nom d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur), il est de plus en plus demandé par les propriétaires de bâtiments en raison des énormes avantages qu’il apporte et de son coût accessible.

Qu’est-ce que l’isolation ITE ?

De nombreuses directives et règlements environnementaux et thermiques s’imposent au secteur de la construction. Dans ces documents, certaines lignes directrices obligatoires ont été proposées pour atteindre une meilleure efficacité énergétique dans nos maisons. Et, comme il se doit, parmi toutes ces lignes directrices figurait la nécessité pour les bâtiments et les logements d’avoir une bonne isolation thermique. Il est établi que les bâtiments doivent disposer d’une enveloppe thermique qui implique l’isolation thermique du bâtiment, permettant d’atteindre ce que l’on appelle le confort thermique à tout moment de l’année. Il est également important de noter qu’elle concerne aussi bien les nouveaux bâtiments que les rénovations ou les réaménagements de bâtiments existants.

Parmi toutes les mesures qui peuvent être prises pour respecter la législation et obtenir l’isolation thermique requise, l’isolation ITE a toute sa place. Ce système consiste à appliquer une série de techniques et de produits isolants sur la façade qui permettent d’agir sur l’enveloppe thermique du bâtiment. Vous avez besoin d’un système efficace et performant pour assurer le confort de votre maison, faites appel à une entreprise d’isolation ITE.

Avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

Si l’ITE est tant appréciée, c’est surtout en raison des avantages énormes qu’elle confère.

  • Haute efficacité

Des études montrent que son application permet de réaliser des économies d’énergie de 30 à 70 % dans le bâtiment. Cela profite directement aux poches des propriétaires.

  • Amélioration esthétique du bâtiment

Lors de l’application de l’ITE, il est possible de choisir différentes solutions de finition esthétique, ce qui entraîne une amélioration substantielle de l’esthétique du bâtiment et la revalorisation des habitations.

  • Amélioration de l’isolation acoustique

Logiquement, les travaux d’amélioration de l’isolation thermique entraînent également la réduction des bruits par l’augmentation de l’isolation acoustique.

  • Imperméabilisation du bâti

Les matériaux utilisés pour l’installation de l’ITE sont totalement étanches, le bâtiment sera donc protégé de l’humidité et des autres nuisances causées par l’humidité. En même temps, l’installation permet au bâtiment de « respirer », évitant les problèmes de condensation habituels de nombreux bâtiments.

  • Bénéfique pour l’environnement

C’est logique ! Si nous réduisons l’utilisation du chauffage ou de la climatisation en ayant des logements mieux isolés, nous économisons les émissions de CO2 dans l’environnement. Cet avantage environnemental est important.

  • Élimination des ponts thermiques

Un pont thermique est un point ou une zone linéaire dans l’enveloppe du bâtiment où la chaleur est plus facilement transmise que dans les zones environnantes en raison d’une variation de la résistance thermique. C’est un endroit où la surface isolante est brisée. Eh bien, avec l’application de l’ITE, les effets négatifs et les pertes des ponts thermiques sont atténués.

  • Résolution des problèmes tels que les fissures sur la façade

Les agressions extérieures et l’usure des matériaux provoquent certains problèmes courants sur les façades, comme l’apparition de fissures. Ces problèmes seront résolus avec l’application de l’ITE.

  • Aucune réduction de la surface habitable des logements

Et c’est important avec la taille toujours plus réduite des maisons. Comme tous les travaux sont extérieurs, l’espace habitable à l’intérieur des logements n’est pas affecté.