Analyse des 5 meilleures solutions d’isolation thermique pour les façades

courtier à Angers pour prêt immobilier
Comment un courtier en hypothèques peut-il vous aider à obtenir une nouvelle maison ?
août 24, 2022
Garde meuble à Nice
Pourquoi louer un garde meuble à Nice ?
août 24, 2022

Analyse des 5 meilleures solutions d’isolation thermique pour les façades

isoler votre maison par l'extérieur Chateauroux

isoler votre maison par l'extérieur Chateauroux

Le code technique du bâtiment (CTE) établit une série de critères visant à assurer la plus grande réduction possible de la consommation d’énergie utilisée dans nos bâtiments. Il s’agit notamment de prendre les mesures nécessaires pour réaliser l’isolation thermique des bâtiments, tant dans le cadre d’une nouvelle construction que lors d’un processus de rénovation de la façade. Actuellement, il existe de multiples solutions d’isolation thermique. Cependant, elles ne sont pas toutes aussi efficaces et ne présentent pas les mêmes avantages en termes de coûts de mise en œuvre et d’impact sur l’habitabilité du bâtiment. Dans cet article, nous allons vous présenter chacune des options disponibles sur le marché, ainsi que leurs principales caractéristiques.

Système d’isolation thermique sate-etics pour les façades

Le système d’isolation thermique extérieure consiste en l’application d’un revêtement isolant multicouche protégé par un mortier. La fixation se fait à la fois de manière adhésive et mécanique. C’est le moyen le plus efficace d’isoler thermiquement la façade d’un bâtiment et son coût est amorti sur une période d’environ dix ans. Cette alternative est de loin la meilleure de toute la liste. Il convient toutefois de faire appel à une entreprise spécialisée pour isoler votre maison par l’extérieur à Châteauroux.

Système d’isolation thermique externe avec façade ventilée

L’isolation extérieure avec une façade ventilée est réalisée en fixant au mur une couche d’isolant avec une structure métallique. L’isolant lui-même peut être rigide ou semi-rigide et est généralement composé de laine minérale. La structure métallique supporte, à son tour, une feuille de protection séparée de l’isolation par l’utilisation d’une chambre, à travers laquelle l’air circulera par convection. Cette feuille est généralement composée de verre, de composite, de plateaux, etc. Ce système est également très efficace et présente des avantages similaires à ceux expliqués dans la section précédente sur les ETICS. Toutefois, ce n’est pas la meilleure solution dans la mesure où elle est beaucoup plus chère et l’augmentation de l’épaisseur de la façade est également beaucoup plus importante.

 

Système d’isolation thermique des façades par injection en chambre

L’injection de mousse de polyuréthane, de laine minérale ou encore de cellulose est une des alternatives existantes, lorsqu’il n’est pas possible de réaliser une réhabilitation de la façade extérieure. Cela se produit lorsque la communauté des voisins de l’immeuble ne parvient pas à se mettre d’accord ou qu’il y a un autre type d’empêchement. La procédure consiste à injecter l’isolant dans le vide d’air des murs, à condition qu’il existe et soit accessible. Le mur doit être percé et une série de trous doit être percée tous les 50 cm afin d’insérer le pistolet d’injection. Ce système est relativement peu coûteux et n’entraîne pas de perte d’espace utilisable. Toutefois, elle présente de nombreux inconvénients. En bref, il s’agit d’une alternative secondaire pour les cas où l’isolation extérieure a été exclue.

Système d’isolation thermique intérieure

Dans ce cas, l’isolation thermique est appliquée directement sur le mur intérieur, puis revêtue d’un bardage. En général, on utilise un revêtement en polyuréthane expansé ou en laine minérale, que l’on termine par un bardage en plaques de plâtre stratifié, en briques, etc. Cela peut être une alternative intéressante lors de travaux de réaménagement intérieur, afin de profiter des synergies générées par les travaux. De même, cette option d’isolation est également destinée au cas où il ne serait pas possible de procéder à la rénovation de la façade extérieure. En fait, c’est le seul système viable dans les bâtiments présentant un certain degré de protection du patrimoine historique. C’est probablement l’alternative la moins intéressante de celles expliquées jusqu’à présent, en raison de son coût moyen élevé et de ses multiples inconvénients en termes de performances et d’habitabilité.

Système de polyuréthane projeté pour les façades des murs mitoyens

L’apparition de murs mitoyens extérieurs se produit lorsqu’une démolition a lieu, sans la construction ultérieure d’un nouveau bâtiment. Ce type de façade présente de sérieux problèmes d’étanchéité et d’isolation thermique qui peuvent être aggravés par les intempéries et la présence de pollution. Dans ces cas, et en attendant l’édification du nouveau bâtiment, la méthode la plus courante consiste à pulvériser de la mousse de polyuréthane, puis à appliquer une couche de peinture extérieure ou d’élastomère de polyuréthane. Évidemment, il ne s’agit pas d’une solution définitive, ni d’une solution aussi efficace que les systèmes d’isolation extérieure que nous avons vus au début.