Achat d’un mobil-home camping à La Londe-Les-Maures : bonne ou mauvaise idée ?

agence immobilière de luxe
Pourquoi se rendre dans une agence immobilière de luxe à Monaco ?
novembre 5, 2021
Agence immobilière au Havre
Pourquoi contacter une agence immobilière au Havre ?
novembre 10, 2021

Achat d’un mobil-home camping à La Londe-Les-Maures : bonne ou mauvaise idée ?

Achat mobil home camping

Achat mobil home camping

Contrairement aux idées reçues, un mobil-home n’est pas un bien immobilier. Il s’agit d’un bien meuble puisque le propriétaire peut le déplacer. Il peut cependant être utilisé comme résidence principale durant plus de 8 mois par an. Mais la plupart des propriétaires l’utilisent surtout comme un logement secondaire ou de vacances.

Acheter un mobil-home : les avantages

Placer son argent dans un mobil-home présente quelques avantages. D’abord, il s’agit d’un investissement accessible à tout le monde. Il n’est pas nécessaire d’emprunter ou d’avoir un gros budget pour devenir propriétaire d’un mobil-home. Il faut prévoir entre 30 000 à 80 000 euros pour obtenir un mobil-home neuf. Par contre, ce prix baisse de 30 % après une année d’utilisation et 15 % après la 2e année. Bien évidemment, la valeur d’un mobil-home d’occasion dépend aussi de son état général. Ensuite, l’achat d’un mobil-home camping à La Londe-Les-Maures permet de bénéficier d’une fiscalité intéressante. Seule la taxe de séjour est demandée au propriétaire. Il s’agit par ailleurs d’un investissement à forte rentabilité. Il est facile d’amortir rapidement l’achat lorsque le bien se situe dans un lieu touristique. La location de mobil-home peut se faire 10 mois sur 12 dans certaines régions.

Comment choisir un mobil-home d’occasion ?

Le prix d’un mobil-home baisse naturellement après une année. De ce fait, il est intéressant de se tourner vers une offre d’occasion afin d’économiser. De surcroît, un mobil-home d’occasion ne signifie pas forcément un abri en mauvais état. Cependant, il existe quelques éléments à prendre en compte pour bien choisir son futur mobil-home d’occasion. L’acheteur a besoin de se focaliser sur :

  • La toiture
  • Le châssis
  • Les appareils et les équipements
  • L’isolation des portes et fenêtres

L’analyse de ces éléments permettra d’évaluer si le mobil-home est bon pour l’achat. À noter que la durée de vie du mobilier ne dépasse pas 20 ans. De ce fait, il est préférable de choisir un mobil-home qui a moins de 10 ans lors de l’achat. Le montant sur l’annonce de vente figure naturellement dans les critères de choix.

À qui faire appel pour l’achat d’un mobil-home ?

Plusieurs agences proposent à l’heure actuelle la vente ainsi que la location de mobil-home. Certaines entreprises réalisent aussi l’achat lors que le propriétaire souhaite se débarrasser de son bien. L’idéal est d’acheter le mobil-home auprès d’une entreprise de la région. Cela évite en effet les longs déplacements pour voir directement le bien. Ensuite, la décision permettra d’économiser sur le transport. Il est possible aussi de retrouver de nombreuses offres de vente sur Internet.