3 astuces pour améliorer la qualité de l’air dans votre logement

domiciliation d’entreprise
Pourquoi contacter une société de domiciliation d’entreprise ?
avril 8, 2022
Magasin de meubles à Caen
3 raisons de se rendre dans un magasin de meubles à Caen
avril 20, 2022

3 astuces pour améliorer la qualité de l’air dans votre logement

Améliorer la qualité de l'air

Il est évident que la qualité de l’air respiré peut avoir une grande influence sur la santé de l’homme et sa qualité de vie. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’hygiène de l’air de son domicile n’est pas optimale. Ainsi, cet article vous donnera 3 astuces pour améliorer la qualité de l’air dans votre logement.

Définir les sources de pollution

Les sources de pollution de l’air dans un logement peuvent être de différentes catégories. Parmi celles-ci l’on peut citer les sources de pollution extérieures. En effet, l’air provenant de l’extérieur peut avoir une grande influence sur la qualité de l’air dans l’appartement. Vous devrez de ce fait identifier les polluants externes pouvant en dégrader la qualité. Pour y remédier, vous pouvez faire appel à des artisans de la ventilation mécanique contrôlée. Ceux-ci grâce à leur expertise pourront par exemple vous aider dans la ventilation de la salle de bain. En outre, cet endroit est généralement l’un des plus humides du logement. Il faudra donc veiller à son aération constante. La ventilation vous permettra de vous débarrasser totalement de l’humidité même pendant la saison d’hiver.

Par ailleurs, il faut savoir que l’humidité et la moisissure sont des sources indéniables de pollution de l’air interne. Ces deux facteurs de la diminution de l’hygiène de l’air peuvent être très dangereux pour la santé de l’habitant. Ils sont à la base d’affections respiratoires telles que l’asthme, la respiration sifflante, la pneumonie. Il est donc important de faire attention à la moindre apparition de moisissure dans votre domicile. Comme susmentionné, la ventilation est un procédé qui vous aidera à vous en débarrasser.

Limiter l’usage de parfums d’intérieur

Réduire votre consommation de produits d’hygiène ménagère peut avoir un impact positif sur la qualité de l’air que vous respirez. Cette action vous protège des particules parfois nocives pouvant être contenues dans ces produits. Ces particules sont nombreuses et invisibles à l’œil nu. Au nombre de celles-ci, l’on peut citer :

  • le benzène ;
  • le sodium hydroxide ;
  • le cyclodextrine.

Ces substances sont généralement citées parmi les plus dangereuses une fois en suspension dans l’air. Elles peuvent être à la base de démangeaison oculaire ou encore de cancers.

De plus, les huiles essentielles utilisées généralement pour parfumer l’intérieur peuvent influer négativement sur la santé. En effet, qu’elles soient naturelles ou non, ce type d’huile peut être à la base d’un certain inconfort respiratoire. Ainsi, elles sont désignées par de nombreux spécialistes comme source d’irritation de tout type. Entre autres irritations figurent les démangeaisons nasales ou de la gorge pouvant entraîner des inflammations. Aussi, ces huiles peuvent provoquer un assèchement de la peau et des irritations de celle-ci.

Aérer son logement

L’un des conseils les plus importants pour préserver la qualité de son air intérieur est certainement d’aérer régulièrement son logement. Cette action peut se faire de différentes façons. Parmi elles, nous avons la ventilation. En effet, la ventilation consiste à aérer artificiellement un espace en vue d’améliorer la qualité de l’air ou encore faire baisser la température. Pour pratiquer cette méthode, vous pourrez vous offrir par exemple des brasseurs dans les pièces les moins aérées de votre habitation.

Aussi, ouvrir les volets et fenêtres peut être une autre solution pour aérer son appartement.

EMI
EMI