Ventilateurs de plafond : pourquoi les utiliser et comment en choisir un ?

Agence immobilière à Charenton-le-Pont
4 raisons de contacter une agence immobilière à Charenton-le-Pont
mai 12, 2023
Conciergerie d'entreprise
3 avantages de collaborer avec une conciergerie d’entreprise
mai 15, 2023

Ventilateurs de plafond : pourquoi les utiliser et comment en choisir un ?

brasseurs d'air plafond

brasseurs d'air plafond

La chaleur nocturne vous empêche de dormir et la climatisation ne vous enthousiasme pas vraiment. Dans ce cas, l’installation d’un brasseur d’air est une solution pratique et esthétique.

Avantages des ventilateurs de plafond

Les brasseurs d’air plafond fonctionnent de manière simple, ils évacuent l’air de la pièce en favorisant un flux d’air chaud et froid qui provoque une baisse de température. Jusqu’à l’invention de la climatisation, ils ont été la solution la plus pratique pour rafraîchir les pièces de la maison. Aujourd’hui, vous disposez d’une version actualisée.

Avec une esthétique attrayante et une variété de designs et de styles, c’est le choix idéal pour se coordonner avec votre décor. En déplaçant l’air, ils augmentent la sensation de fraîcheur dans le corps. Silencieux, ils préviennent les éventuels effets négatifs de la climatisation sur la santé, repoussent les mouches ou les moustiques et permettent d’économiser de l’énergie et des factures d’électricité.

Types de ventilateurs de plafond

Il existe plusieurs types de ventilateurs de plafond d’intérieur. Selon le type de mise en marche, vous avez le choix entre :

  • L’allumage manuel, soit au moyen d’un interrupteur (au mur), soit au moyen d’une chaînette accrochée au ventilateur lui-même. Il s’agit du système le plus économique du marché.
  • Avec une télécommande, il est plus pratique et peut être programmé dans différentes plages horaires.
  • Ventilateurs avec ou sans lumière, selon qu’ils intègrent ou non un plafonnier pouvant faire office de lampe de plafond. Deux utilités dans un même appareil.

Éléments à prendre en compte lors de leur choix

Selon la pièce où vous le placez, les besoins sont différents :

  • Un ventilateur pour une chambre ou un bureau : il est important que le bruit et la vitesse de l’air en mouvement soient faibles pour que vous puissiez vous reposer ou vous concentrer et que vos documents ne s’envolent pas ! Une vitesse comprise entre 50 et 100 tours/minute est suffisante.
  • Dans une cuisine ou un local commercial : une vitesse plus élevée sera nécessaire, entre 200 et 300 tours/minute, afin que le flux d’air soit capable d’éliminer les odeurs et les fumées et que le plus grand nombre de personnes possible se sentent à l’aise dans ces lieux.
  • Dans une petite pièce: un ventilateur sans pale est la meilleure option.

En outre, il convient toujours d’opter pour un brasseur d’air qui possède une taille de lames plus importante. Sachez que plus la vitesse du moteur est élevée, plus la quantité d’air en mouvement est importante. Aussi, il est également plus conseillé de choisir un ventilateur qui offre une grande efficacité énergétique. Sur ce, celui qui respecte la règlementation environnementale est la meilleure option. En effet, l’étiquetage énergétique des appareils ménagers s’applique également aux ventilateurs. Plus la note est élevée (A+), plus la consommation est efficace, c’est-à-dire moins vous paierez sur votre facture d’électricité et plus longtemps vous profiterez d’un air frais.