Estimation appartement Le Havre
3 méthodes pour faire l’estimation d’un appartement à Le Havre
janvier 28, 2022
Agence gestion locative Marseille
3 raisons de solliciter une agence de gestion locative à Marseille
janvier 31, 2022

Quand estimer son patrimoine immobilier ?

Estimation immobilière

Estimation immobilière

L’estimation immobilière est une opération qui peut se faire en ligne. Cependant, il est plus sage de confier l’intervention à des professionnels expérimentés pour recevoir des données fiables.

Estimation immobilière à Paris : quand l’effectuer ?

En règle générale, l’estimation d’appartement à Paris 11 ou dans une autre ville est préconisée lors d’une vente. En effet, il ne se fait pas de fixer le prix du bien immobilier au hasard lors d’une vente. Il est nécessaire d’évaluer minutieusement son bien pour réaliser une vente rapide et à juste prix. D’autant plus que les investisseurs prennent le temps de comparer les offres avant de répondre à une annonce. Ils réalisent également une étude du marché pour réaliser une bonne affaire. Ainsi, un prix trop élevé va faire fuir les acheteurs. Par contre, l’investisseur aura des doutes si le bien est proposé à un tarif trop bas. Il est donc de rigueur d’estimer l’appartement pour espérer de trouver un acquéreur dans le plus bref délai.

En outre, l’estimation immobilière, surtout d’appartement, est de mise avant une location. Néanmoins, il ne s’agit pas ici d’estimer les prix de vente, mais du loyer. L’objectif demeure le même, à savoir de trouver rapidement un locataire. Les loyers dans la capitale sont réputés pour être élevés. Cependant, ce n’est pas une raison de flamber le loyer de son bien. Les locataires se font généralement aider par des agences immobilières. De ce fait, les professionnels sauront reconnaitre que le loyer est anormalement élevé. Il faut par conséquent procéder à une estimation avant de mettre l’appartement sur le marché de la location.

Comment calculer la valeur du bien ?

Les experts immobiliers utilisent plusieurs données pour réaliser l’estimation. Parmi ces éléments, il y a :

  • Le prix du m2 dans le quartier
  • La surface du bien
  • Son état
  • L’année de la construction de l’immeuble

Les défauts tels qu’une localisation au rez-de-chaussée, un encenseur défectueux ou une fuite d’eau entrainent une dévalorisation. La décote se situe entre 5 à 25 % de la valeur du bien. En revanche, il y a une surcote quand l’appartement est localisé en étage ou s’il possède une vue sur la tour Eiffel par exemple.

Confier l’estimation à des experts

Plusieurs sites proposent actuellement des simulateurs de prix en ligne. Les propriétaires devront remplir un formulaire pour obtenir un résultat gratuitement. Cependant, il convient de laisser l’opération à des agents qualifiés. Il n’y a pas de risque de se tromper dans le prix avec la prestation d’une agence immobilière. Par ailleurs, le groupe peut accompagner le vendeur tout au long du processus de vente. Par contre, il convient de bien choisir l’agence qui va se charger du dossier pour bénéficier d’un accompagnement de qualité.