Expert en bâtiment à Aix-en-Provence
3 raisons de contacter un expert en bâtiment à Aix-en-Provence
janvier 24, 2022
Appartement à vendre à Nice Musiciens
Où trouver un appartement à acheter à Nice Musiciens ?
janvier 27, 2022

Pourquoi vendre son terrain à un promoteur ?

Vendre terrain promoteur

Vous êtes propriétaire d’un terrain d’une grande superficie que vous souhaitez vendre, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. En effet, sachez qu’en plus de la possibilité de vendre son terrain auprès d’un particulier, il existe une autre option. Votre terrain pourrait faire l’affaire d’un promoteur immobilier. C’est une option qui présente de nombreux avantages et que plusieurs personnes ont déjà expérimentée. Ainsi, découvrez dans cet article, 3 bonnes raisons de vendre son terrain à un promoteur.

Pour rentabiliser votre vente

Les revenus de la vente d’un terrain à un promoteur immobilier sont généralement supérieurs aux revenus de la vente aux particuliers. En moyenne, le prix d’achat est plus élevé d’au moins 30 %. C’est une perspective qui devrait inciter un propriétaire à vendre son terrain à un promoteur. En effet, contrairement au particulier, le promoteur procédera à une étude pour réaliser une estimation du revenu de la future maison qu’il compte construire.

Le promoteur est donc un professionnel avec qui vous n’aurez pas de souci financier. Grâce à son professionnalisme, vous bénéficierez d’une plus-value conséquente. Voici quelques critères que ce dernier prend en compte pour évaluer le montant à débourser pour l’achat du terrain et pour la construction :

  • le nombre de maisons pouvant être bâties sur le terrain ;
  • les différentes commodités à proximité du terrain ;
  • les projets de développement prévus dans la zone (école, infrastructures sanitaires, équipements sportifs, etc.)

Pour participer au développement de votre ville

Il est vrai que vous bénéficierez d’une plus-value importante en vendant votre terrain à un promoteur, mais sachez qu’en le faisant, vous contribuez au développement de votre ville. En effet, les promoteurs fonctionnent à partir des programmes immobiliers qu’ils conçoivent pour le bien-être des agglomérations. Ils ont en général, la caution des autorités municipales qui elles, également, approuvent les projets de développement.

Ainsi, en cédant votre terrain au promoteur, vous permettez que des projets de grande envergure soient conçus dans votre ville. Ces projets concernent la réalisation d’infrastructures (les écoles, les hôpitaux et les routes). Ces vastes chantiers sont effectués par le promoteur pour améliorer la qualité de vie des populations. Ce sont de nouveaux logements qui seront ainsi mis à la disposition des populations.

Pour acquérir une maison

Vendre son terrain à un promoteur peut être également une occasion d’acquérir une nouvelle maison. Par exemple, lorsque sera lancé le programme du promoteur, vous serez le premier à être informé sur les conditions d’obtention d’une maison. Ainsi, en raison du partenariat qui vous lie, vous aurez la possibilité d’acquérir une maison à moindre coût.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous baser sur ce partenariat pour demander que le promoteur vous construise un logement. Il s’agit de lui faire la proposition lors de la vente du terrain. Vous aurez de ce fait un accord de principe à respecter scrupuleusement. Dans ce cas, une part d’argent peut vous être reversée, tandis que l’autre peut servir à la construction de votre maison. En somme, vendre votre terrain à un promoteur présente des avantages financiers.

EMI
EMI