revêtement de piscine
Quelle résine d’étanchéité piscine choisir ?
mars 25, 2022
estimation immobilière
Estimation immobilière à Montpellier: ce qu’il faut prendre en compte
mars 26, 2022

Pourquoi estimer un bien immobilier ?

estimer un bien immobilier

estimer un bien immobilier

Un propriétaire est invité à estimer la valeur de son bien pour diverses raisons. Le plus souvent, la démarche précède une vente immobilière.

Pourquoi réaliser une estimation immobilière en ligne ?

3 options se présentent à un propriétaire quand il souhaite découvrir le juste prix de son appartement ou de sa maison. Il y a :

  • L’agence immobilière
  • Le notaire
  • Le logiciel d’estimation en ligne

La dernière solution est la plus pratique pour diverses raisons. En effet, une estimation immobilière à Aubagne en ligne fait gagner du temps. Il faut quelques minutes pour obtenir le juste prix du logement. En outre, l’estimation en ligne est à la portée de tous. Il suffit de remplir un formulaire et patienter quelques instants. Enfin, l’estimation en ligne est entièrement gratuite et sans engagement. À noter qu’il est possible de réaliser plusieurs estimations sur Internet afin d’obtenir plusieurs résultats.

En quoi consiste l’estimation sur rendez-vous ?

La démarche peut se faire également en compagnie d’un professionnel. Dans ce cas, il faut d’abord prendre un rendez-vous. La méthode commence par le remplissage d’un formulaire en ligne. L’intéressé devra fournir des informations fiables dans le formulaire. Il devra indiquer par exemple la surface en m2, la ville, le nombre de pièces ou encore le code postal. Il est nécessaire aussi de procurer des informations supplémentaires dans certains cas. Ensuite, l’équipe fixe une date pour une visite du logement. Enfin, le professionnel propose le juste prix en fonction des variables étudiées. Le service peut être gratuit ou payant en fonction de l’agence.

Quand réaliser une estimation immobilière à Aubagne ?

D’abord, l’estimation immobilière est indispensable lors d’une vente. Effectivement, les investisseurs immobiliers sont bien informés à l’heure actuelle. Ils connaissent parfaitement le cours de l’immobilier et sont bien accompagnés lors d’un projet d’achat. Ainsi, une offre trop chère risque de faire fuir les acquéreurs potentiels. En revanche, un prix trop bas engendre parfois de la méfiance. Les acheteurs vont penser qu’il s’agit d’une arnaque ou d’une offre pas sérieuse.

Une autre raison pour effectuer la démarche concerne une séparation. Le couple a intérêt à évaluer le prix de leur maison afin de mieux la partager en cas de divorce. Elle est aussi nécessaire lors d’une succession. Il est plus facile pour les héritiers de diviser un lot quand ils connaissent la valeur exacte. Enfin, l’administration fiscale peut obliger un individu à se lancer dans le projet afin de calculer la valeur de son impôt. Il est bien de souligner que les défauts sur un logement peuvent entrainer une décote allant jusqu’à -30%. C’est le cas par exemple d’un emplacement au rez-de-chaussée, d’une installation électrique défectueuse ou d’une vue encombrée. En revanche, les atouts vont augmenter la valeur du bien.