L’importance de l’ergonomie dans le mobilier scolaire

équipements de piscine
Où trouver des équipements de piscine ?
mai 10, 2022
cheminée idéale
5 conseils pour choisir la cheminée idéale
mai 15, 2022

L’importance de l’ergonomie dans le mobilier scolaire

mobilier scolaire

mobilier scolaire

À l’approche de la rentrée des classes, le souci d’offrir aux élèves un environnement confortable est à nouveau d’actualité. De nombreux facteurs influencent ce confort, notamment l’ergonomie, ou l’hygiène posturale. Les enfants passent beaucoup de temps assis et l’on s’intéresse donc de plus en plus à l’impact que le mobilier peut avoir sur leur santé posturale.

Les différentes normes de qualité en matière de fabrication établissent une série de normes pour les meubles. Cela a pour but de rechercher le confort et l’adaptation, en tenant compte des dimensions des utilisateurs auxquels ils sont destinés, ainsi que de l’activité qu’ils vont exercer.

Investir dans un mobilier scolaire optimal en termes de design, de qualité et de résistance permettra d’éviter bon nombre des éventuelles pathologies.

Les avantages d’un mobilier scolaire adapté et approprié

À court terme, le confort accru des élèves les rendra plus attentifs aux travaux scolaires, ce qui se traduira par de meilleurs résultats scolaires. À moyen et long terme, le design, en facilitant le maintien d’une posture correcte, préviendra les pathologies futures liées à une mauvaise posture. Lors du choix du mobilier scolaire, il faut donc tout d’abord tenir compte des caractéristiques physiques des élèves, notamment en ce qui concerne leur taille moyenne. Pour cela, il ne faut pas hésiter à collaborer avec des professionnels tels que Aratice.

Et quelle est la position assise idéale pour les enfants et les jeunes ?

Nous devons garder à l’esprit que la posture assise correcte est celle qui permet de former un angle droit entre les hanches et les pieds. Le dos, quant à lui, doit être droit et soutenu à tout moment.

Lorsque nous sommes assis, la majeure partie du poids doit reposer sur les ischions, qui sont les os postérieurs de nos hanches. Le mobilier scolaire doit donc être de taille adaptée à l’âge et aux caractéristiques de ses utilisateurs.

La chaise idéale sera celle qui peut être ajustée en hauteur, afin qu’elle puisse être utilisée par des enfants de différentes tailles. Si possible, le dossier et l’assise du siège doivent également être réglables.

La chaise n’est pas la seule à avoir une importance particulière en termes d’hygiène posturale correcte. Nous devons tenir compte du fait que la table est un complément nécessaire. Elle doit donc être à une hauteur correcte pour que l’élève n’ait pas à trop courber son tronc et/ou son cou dessus lorsqu’il doit écrire, lire, dessiner, etc.

Une compagnie spécialisée possède des connaissances en matière d’ergonomie. Elle prend en compte aussi la facilité d’utilisation des meubles à son processus de fabrication, afin de pouvoir garantir des produits d’excellente qualité dans tous les sens du terme.