Si vous achetez une première maison, ce guide vous indique les étapes à suivre pour effectuer l’un des achats les plus importants de votre vie. Le chemin vers l’accession à la propriété a ses hauts et ses bas. Mais en général, cela en vaut la peine. Selon le rapport, 93 % des propriétaires actuels disent que cela valait la peine de relever les défis de l’accession à la propriété. Voyons comment y parvenir.
Avant de commencer à chercher une maison, déterminez réellement le montant que vous pouvez vous permettre. Faites le point sur vos revenus, vos dettes, votre épargne et vos autres obligations financières. Ensuite, utilisez un calculateur pour avoir une idée du prix de la maison et des versements mensuels qui conviendraient à votre budget.
Vérifiez votre score de crédit et comparez votre ratio dette/revenu. En règle générale, le montant total de vos remboursements mensuels doit être inférieur à 36 % de votre revenu mensuel brut. Vous devriez être en mesure d’effectuer confortablement le paiement intégral de votre prêt (y compris les taxes et l’assurance) chaque mois. Mais il est fort probable que vous ayez également besoin d’argent pour votre acompte et les frais de clôture.
L’étape suivante consiste à rencontrer un prêteur pour discuter des options de prêt et des taux d’intérêt en vigueur. Le prêteur peut vous fournir une lettre de pré qualification, qui vous indiquera le montant maximum qu’il est prêt à vous prêter par le biais d’un prêt immobilier. L’idéal est de comparer les emprunts afin de choisir la meilleure offre.
Une fois que vous connaissez le montant auquel vous avez droit, gagnez du temps et de l’énergie en limitant votre recherche aux maisons qui correspondent à vos critères financiers. Essayez d’abord de regarder les propriétés en ligne et demandez à votre agent immobilier de vous montrer uniquement les options qui correspondent à vos besoins et à votre budget.
Lorsque vous en trouvez un qui correspond à vos critères, votre agent peut vous aider à faire une offre intelligente et informée. Si votre offre est acceptée, un contrat d’achat sera établi, qui contient généralement un dépôt de bonne foi pour montrer votre engagement, généralement entre 1 et 3 % du prix de vente. Vous pouvez choisir un programme immobilier en île de France avec l’aide d’un professionnel. Seul un professionnel connait exactement la réalité du marché immobilier local. Vous évitez ainsi, d’acheter une maison à un prix trop élevé de sa valeur réelle.