Estimation immobilière à Montpellier: ce qu’il faut prendre en compte

estimer un bien immobilier
Pourquoi estimer un bien immobilier ?
mars 26, 2022
estimation immobilière
Comment réaliser une estimation de maison à Brest ?
mars 26, 2022

Estimation immobilière à Montpellier: ce qu’il faut prendre en compte

estimation immobilière

estimation immobilière

L’estimation immobilière est une démarche cruciale dans le processus de vente de bien immobilier. Cette étape a pour but de définir la valeur du logement pour se positionner dans les prix de l’immobilier. A ce propos, il est nécessaire de faire une estimation précise et objective afin d’éviter une sous-estimation ou une surestimation.

Que faut-il savoir sur l’estimation immobilière ?

De prime abord, il faut souligner que l’estimation et l’expertise immobilière sont deux choses différentes. L’estimation désigne la juste valeur donnée à un bien immobilier. Pour réaliser une estimation immobilière à Montpellier, il vaut mieux contacter un professionnel comme un agent immobilier. L’expert établit l’estimation sous forme de document contenant des informations succinctes fournies par le propriétaire. Il transmet alors la valeur approximative du logement sous forme de fourchette variant de 5% environ. Vendre sa maison au prix du marché permet de garder la confiance des futurs acheteurs. Si le logement est estimé à une valeur trop importante, cela va susciter un rejet. Ainsi, le vendeur ne doit ni sous-estimer ni surestimer le bien immobilier. Il convient de trouver le juste prix pour le vendeur et l’acquéreur. Avec l’aide d’un professionnel de l’immobilier, il est plus facile de déterminer ce prix juste.

Quelques éléments à analyser lors de l’estimation

A Montpellier comme dans les autres villes, il est possible de constater des écarts de prix considérables. L’environnement où se situe le bien constitue un point important à évaluer pour réaliser une estimation immobilière. Cela touche ainsi différents éléments à savoir:

  • L’attractivité du quartier;
  • La notoriété de la zone;
  • La présence des commerces et des écoles;
  • Les perspectives de développement culturel et économique…

Certains défauts peuvent également avoir une influence sur le tarif. Les caractéristiques du bien influencent le prix auquel il sera vendu. Il importe de bien évaluer les points forts et les points négatifs pour ensuite faire la balance et déterminer la valeur au m². Il est alors recommandé de partir sur le prix moyen pratiqué puis de majorer ou minorer en fonction des circonstances. Les atouts de la maison ou de l’appartement impliquent une surcote et ses défauts engendrent une décote.

Une estimation objective avec un professionnel de l’immobilier

Lorsque l’estimation est réalisée par un spécialiste, celui-ci intervient avec un œil objectif et observateur. Il existe d’ailleurs des règles que les agences immobilières doivent suivre. Par exemple, une vue sur la mer, un monument emblématique ou encore une montagne peuvent faire augmenter le prix du m² de 5 à 20%. Puis, une orientation sud-est ou sud-ouest permet de vendre le bien entre 3 à 5% plus cher en raison de son confort agréable. Ensuite, une grande terrasse sans vis-à-vis est aussi un atout majeur permettant de vendre l’immobilier jusqu’à 15% plus cher le m². Entre un appartement situé au rez-de-chaussée et un autre à l’étage, l’écart peut atteindre 25% en faveur de celui à l’étage. Tout cela permet de dire qu’il est préférable de faire appel à un expert de l’immobilier afin de profiter d’une estimation satisfaisante pour la vente de son bien.