L’estimation immobilière est la première étape vers une vente de logement. Parfois, le propriétaire se lance aussi dans l’estimation avant de louer un bien.
La réalisation d’une estimation immobilière n’est pas obligatoire. Par contre, elle demeure conseillée afin de bien vendre son bien. En effet, les investisseurs n’hésitent pas à étudier le marché avant de se lancer dans un achat. Un prix trop élevé par rapport au marché peut donc les faire fuir. En revanche, une offre trop alléchante peut susciter des doutes auprès des acquéreurs potentiels. Il faut donc trouver le juste prix afin que l’annonce devienne intéressante. Comme partout en France, l’estimation immobilière à Charenton-le-Pont peut se faire en ligne. Il s’agit d’une solution rapide pour obtenir un prix. Le propriétaire devra se rendre sur un site dédié pour effectuer l’estimation gratuitement. Il doit fournir quelques informations avant de lancer l’évaluation. Une autre option consiste à contacter une agence immobilière. Dans ce cas, un professionnel se charge de conduire l’opération sur le terrain. Il est plus judicieux de choisir cette méthode pour obtenir un résultat précis et fiable.
Plusieurs variables entrent en jeu pour calculer la valeur d’un logement. Il y a d’abord les différents atouts du bien. Chaque avantage engendre une surcote entre 5 à 20 %. Le logement aura un prix élevé s’il se situe en étage ou dans un quartier huppé. Une belle vue est également un élément qui peut rehausser le prix. Ensuite, le professionnel recherche les éventuels défauts. Une mauvaise isolation, une localisation au rez-de-chaussée ou une tuyauterie défectueuse sont des motifs de décote. C’est la raison pour laquelle certains propriétaires réalisent quelques rénovations avant une vente. Parmi les autres éléments utilisés pour le calcul, il y a :
Dans certains cas, l’estimation immobilière auprès d’une agence est offerte. L’offre est cependant valide que si le dossier de vente est confié au prestataire.
Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de confier la vente à un professionnel de l’immobilier. Effectivement, il ne suffit pas de rédiger une annonce intéressante pour trouver un acquéreur. Une agence immobilière possède les compétences requises pour mener à bien la vente. D’ailleurs, le vendeur gagne du temps avec les formules proposées par les agents immobiliers. L’appartement ou la maison sera visible partout en France et dans le monde grâce à la plateforme web de l’agence. En outre, cette solution permet de vendre au meilleur prix. Le choix d’un partenaire immobilier doit dépendre de son renom, de ses honoraires et de sa zone d’intervention.