Détecteur de mouvement sans fil: comment ça marche ?

kit coussin palette
Quel coussin pour canapé palette ?
juin 9, 2022
Décoration Feng Shui
Comment décorer sa maison avec le Feng Shui ?
juin 12, 2022

Détecteur de mouvement sans fil: comment ça marche ?

Équipement de sécurité

Équipement de sécurité

Le détecteur de mouvement sans fil est un objet qui a pour mission de détecter la présence d’intrus ou de voleurs dans une maison. C’est en quelque sorte une alarme de protection pour repérer une personne indésirable.

Le fonctionnement d’un détecteur de mouvement sans fil

Un détecteur de mouvement sans fil évite les intrus d’entrer dans une maison et de déclencher une alarme au cas où ce genre d’incident se produit. Pour protéger un habitat ou une société, il constitue une meilleure arme. Pour tirer le meilleur parti de la fonction de surveillance et de protection de ce type d’appareil, il convient de bien comprendre son fonctionnement. Pour cela, il est important de savoir que  les accessoires de sécurité sans fil ne sont pas connectés à une prise électrique. Ces appareils fonctionnent sur piles ou sur batteries et peuvent être installés à n’importe quel endroit de la maison, selon le choix de l’utilisateur.

Comment les mouvements sont-ils repérés?

Les détecteurs sont équipés d’un capteur de mouvement sans fil intégré, capable de détecter tout mouvement non identifié dans sa zone de vision. La détection d’une présence suspecte déclenche un signal d’alerte : une lumière LED, un éclairage automatique de la surface où la présence a été détectée, et/ou une sirène acoustique. Certains détecteurs arrivent à identifier immédiatement les mouvements irréguliers. Ils peuvent faire la différence entre ceux qui sont importants et ceux qui ne sont pas comme le passage d’un animal.

Connecté à une caméra, le détecteur de mouvement sans fil peut envoyer un signal d’alerte à la caméra s’il détecte quelque chose d’inhabituel. Dès qu’elle reçoit l’alarme du capteur, la caméra enregistre toute la surface de la zone suspecte. Si la caméra est connectée, l’utilisateur recevra une notification et des images vidéo de l’intrusion sur son téléphone portable.

Dans quel endroit installé le détecteur de mouvement sans fil ?

Lorsque vous achetez un kit d’alarme, chaque produit de l’envoi est accompagné de sa fiche technique correspondante. Dans le cas des détecteurs de mouvement, quelques éléments  sont à prendre en compte comme trouver le bon emplacement pour l’installer.

L’objectif consiste d’abord à localiser la zone à surveiller, en plaçant les différents détecteurs à des endroits stratégiques qui permettent une couverture complète de tout l’environnement de la maison : des coins cachés aux points d’accès ou aux zones vulnérables.

Ensuite, on doit tenir compte de la fonction d’éclairage automatique. En fonction de l’emplacement de l’habitation, il peut être important de choisir un détecteur de mouvement sans fil qui, lorsqu’il est activé après avoir détecté une présence, met en marche un système d’éclairage automatique (projecteur, éclairage périphérique, etc.).

Enfin, il y a aussi la fonction anti-sabotage. Certains détecteurs de mouvement et autres accessoires de systèmes de sécurité sans fil émettent un signal d’avertissement lorsqu’une personne non autorisée tente de les désactiver.