Une nappe de table ne se choisit pas au hasard. Élément de décoration à part entière, vous devez la sélectionner avec soin. Une nappe en coton enduit est par exemple un excellent choix pour habiller vos tables de manière élégante.
Il s’agit avant tout d’une nappe en tissu jacquard conçue en coton pur. La surface est couverte par un film protecteur permettant de nettoyer la nappe en un seul geste. C’est un enduit acrylique écologique et exempt de PVC. En plus, cette enduction est invisible et permet de préserver les couleurs de la nappe. Contrairement aux nappes classiques, les nappes en coton enduit sont imperméables aux tâches. Elles sont toujours agréables au toucher, car le tissu reste souple et raffiné même après lavage. Ces nappes peuvent être utilisées à l’intérieur et à l’extérieur grâce à leur grande résistance aux variations climatiques. Bien sûr, elles sont également résistantes aux déchirures et à l’usure. Le repassage est facultatif si vous choisissez une nappe enduite, ce qui n’est pas le cas pour les modèles classiques. Elles sont parfaites pour habiller vos tables dans la salle à manger ou la cuisine, à la terrasse ou au jardin. Vous pouvez choisir votre nappe selon la forme de votre table :
Pour trouver la dimension idéale, il convient de prendre en compte la taille et la forme de la table. La taille parfaite pour une nappe en coton enduite correspond aux dimensions de la table plus 60 cm. Vous obtiendrez ainsi environ 30 cm de retombée sur chaque côté de la table. Cela offre un résultat sublime. Pour une table mesurant 190 x 95 cm par exemple, il est conseillé de prendre une nappe de 240 x 155 cm. Et si vous ne connaissez pas exactement les dimensions de votre table, basez-vous sur la forme de celle-ci. Mais afin d’éviter les mauvaises surprises, l’idéal serait de mesurer la table.
En général, une éponge humide fera bien l’affaire pour nettoyer une nappe enduite. Pour les taches de vin, de curry ou de graisse, il ne faut pas attendre pour agir. Si les traces sont tenaces, vous pouvez utiliser de l’eau de javel diluée. Ce produit ne risque pas d’altérer les couleurs de la nappe. Si des traces de stylos ou de feutre y sont présentes, il est conseillé d’utiliser de l’alcool 90° pour les enlever efficacement. Vous devez éviter les produits abrasifs qui altèrent l’enduction. Quant au lavage, utilisez une lessive classique pour passer la nappe en machine à laver. Une température comprise entre 30 et 40°C est recommandée pour cela.