Le secteur du crédit hypothécaire regorge de personnes et d’entreprises qui aident les gens à accéder à un financement pour l’un des plus gros investissements de leur vie. Ces entités comprennent les courtiers en prêts hypothécaires et les prêteurs directs.
Bien qu’ils puissent fournir des services aux personnes cherchant à obtenir un prêt immobilier, ce sont deux types d’acteurs très différents. Un courtier en prêts, tel que le courtier à Reims, agit en tant qu’intermédiaire en aidant les consommateurs à identifier le meilleur prêteur pour leur situation. En revanche, un prêteur direct est une banque ou une autre institution financière qui décide si vous remplissez les conditions requises pour le prêt et, si c’est le cas, vous remet simplement le chèque.
Lorsqu’un propriétaire potentiel est prêt à chercher un prêt immobilier, il peut décider de consulter un courtier en prêts. Ces derniers ne sont pas des prêteurs et, en tant que tels, ils n’utilisent pas leurs propres fonds pour avancer des prêts. Ils agissent plutôt en tant qu’intermédiaires, aidant les consommateurs à faire le tour du marché en leur fournissant une variété de devis et de services de différents prêteurs en même temps. Pour ce faire, un courtier s’entretient avec ses clients pour évaluer leurs besoins et leur situation financière. Ils rassemblent les informations et les documents importants que les prêteurs exigent de l’emprunteur.
Ces dossiers peuvent comprendre les revenus, les fiches de paie, les déclarations de revenus, les détails sur les actifs et les investissements, ainsi que les rapports de solvabilité. Cela les aide à évaluer le montant qu’un consommateur peut emprunter. Une fois toutes les informations rassemblées, ils les transmettent à une banque pour obtenir l’approbation du prêt. Les courtiers sont également responsables de la communication entre les emprunteurs et les prêteurs pendant le processus de demande et d’approbation.
Un bon courtier en prêts immobiliers devrait être en mesure de fournir des informations précieuses, telles que les prêteurs qui prêtent dans certaines régions ou ceux qui offrent un type spécifique de prêt. En principe, les courtiers en prêts offrent la commodité d’être un guichet unique. Il n’est donc pas nécessaire de rendre visite à plusieurs prêteurs pour essayer d’obtenir le meilleur taux. De plus, les consommateurs n’auront pas besoin de multiples accès à leurs rapports de crédit, puisqu’ils n’auront qu’à se rendre chez un seul courtier pour obtenir le meilleur prêt possible.