Agence immobilière à Eaubonne
Pourquoi contacter une agence immobilière à Eaubonne ?
septembre 6, 2022
lampe uvc
Introduction à l’éclairage UV-C pour la stérilisation et la désinfection
septembre 7, 2022

Comment vider un chauffe-eau électrique ?

Installation dépannage de chauffe-eau en Seine-et-marne

Installation dépannage de chauffe-eau en Seine-et-marne

En vidant périodiquement votre chauffe-eau électrique pour effectuer un nettoyage complet, vous pouvez prolonger sa durée de vie utile de plusieurs années.

L’importance de vider régulièrement le chauffe-eau

Lorsque l’appareil chauffe l’eau pour l’amener ensuite au point de captage de votre maison, les minéraux et autres sédiments présents dans l’eau se déposent au fond. Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, ces impuretés s’accumulent rapidement, bouchant le robinet de vidange du chauffe-eau et l’endommageant. C’est pourquoi il est si important de savoir comment vider votre chauffe-eau électrique pour nettoyer son intérieur au moins une fois par an. D’ailleurs, vous devez le vider même si, une fois les dégâts causés, vous devez remplacer les éléments chauffants. Vous pouvez appeler un expert en matière d’installation et dépannage de chauffe-eau en Seine-et-Marne ou ailleurs dans l’Hexagone ou encore suivre certaines instructions simples et le faire vous-même.

Vider votre chauffe-eau électrique en 8 étapes simples

Les chauffe-eau électriques sont équipés de deux éléments chauffants, l’un en haut du réservoir et l’autre près du fond. Il est nécessaire de vider la structure pour les remplacer, pour effectuer l’entretien courant du chauffe-eau électrique ou pour le remplacement du chauffe-eau électrique.

Ce dont vous avez besoin :

  • Tuyau d’arrosage en caoutchouc (si vous êtes près d’une canalisation)
  • Un seau (si vous n’êtes pas près d’un évier ou d’une baignoire)
  • Une paire de gants de travail

Les différentes tâches à exécuter pour vider le chauffe-eau électrique :

  • Fermer le chauffe-eau et laisser l’eau refroidir
  • Fermer le robinet d’arrivée d’eau et préparer le drain
  • Ouvrir la soupape de décharge de pression avant de vider l’eau
  • Fermer la valve
  • Remettre le branchement électrique et l’alimentation en eau en marche

Pourquoi le calcaire se forme-t-il dans le chauffe-eau électrique ?

Comme dans toute bouilloire, même dans le chauffe-eau électrique, l’eau est chauffée au moyen d’un serpentin (c’est également le cas dans le chauffe-eau à gaz). En fonction de sa dureté, de la quantité d’eau prélevée quotidiennement et de la température de chauffe réglée, les minéraux présents dans l’eau cristallisent plus ou moins rapidement et se déposent sous forme de calcaire sur l’élément chauffant électrique.

En clair : plus vous tirez d’eau de l’appareil et plus la dureté de l’eau et la température de fonctionnement choisie sont élevées, plus le calcaire se forme dans l’élément chauffant. Le calcaire se forme principalement à partir d’ions calcium (carbonate de calcium acide) dissous dans l’eau à des températures supérieures à 60 °C et se dépose ensuite sur les serpentins de chauffage des appareils à grande vitesse. Progressivement, une couche de sédiments de plus en plus épaisse se crée, ce qui compromet l’efficacité du dispositif : plus d’énergie est consommée pour obtenir les mêmes performances.