Face aux incendies de maison, certaines mesures préventives combinées à des gestes simples peuvent sauver des vies et des biens. Même si elles semblent strictes, ces réglementations peuvent grandement limiter le risque et la propagation des incendies domestiques. En France, plusieurs entreprises proposent des équipements pour prévenir les incendies dans les espaces assez fréquentés. Vous pouvez trouver ce type d’entreprises dans la ville de Lyon. Cet article vous propose 3 équipements que vous pouvez obtenir auprès de ces entreprises. Il s’agit d’équipements qui sont nécessaires pour protéger votre maison d’un incendie.
Installer des portes coupe-feu dans une maison est une solution pour protéger au mieux votre maison. En effet, ce type de porte est construit pour empêcher la propagation des flammes en cas d’incendie survenu dans un logement. Autrement dit, c’est un équipement qui permet de sécuriser convenablement une maison. Les portes coupe-feu ont de ce fait besoin d’être installées selon certaines normes en plus d’être régulièrement entretenues. Pour bénéficier d’une maintenance de votre porte coupe-feu pour incendie à Lyon, vous pouvez contacter une société spécialisée dans le domaine. En effet, les portes coupe-feu sont généralement épaisses et résistent aux flammes. C’est pourquoi leur installation et leur maintenance ont besoin d’être prises en charge par des spécialistes. Notez également qu’une réglementation exige que certains bâtiments soient sujets à l’installation des portes coupe-feu. Il est donc nécessaire de vous conformer à ce type de règles pour prémunir votre maison des incendies.
Vous pouvez installer des détecteurs de fumée pour protéger votre logement contre les incendies. En effet, lorsqu’un incendie se déclenche, la fumée qui se propage est plus mortelle que les flammes. C’est pourquoi lorsqu’elle est détectée plus tôt, cela permet une intervention rapide avant qu’il ne soit trop tard. Le détecteur de fumée alerte, grâce à une puissante alarme qui se déclenche, en cas d’apparition de fumée. Selon la législation (loi n° 2010-238 du 9 mars 2010), depuis le 8 mars 2015, son installation est impérative dans tous les logements. La position idéale pour installer un détecteur de fumée est le plafond, puisque c’est vers le haut que la fumée se propage. Par ailleurs, si vous voulez éviter un incendie, respectez les règles suivantes :
Les extincteurs et les couvertures anti-feu sont également des équipements que vous pouvez installer dans votre maison. En effet, l’extincteur permet de maîtriser les flammes grâce à une substance composée de CO2 appelée agent extincteur. Cet appareil empêche l’évolution rapide des flammes. Il doit être utilisé avant que l’incendie ne se propage dans tous les compartiments d’une maison. L’extincteur peut être installé dans plusieurs endroits de la maison et même dans un véhicule. Il existe trois catégories d’extincteurs qui sont :
Quant à la couverture anti-feu, elle permet d’étouffer un feu avant qu’il ne se propage ou prenne de l’ampleur.