Les systèmes de climatisation avec pompe à chaleur rafraîchissent en été et chauffent en hiver. Vous hésitez à en installer un parce que vous pensez que l’installation sera trop compliquée ? Nous vous dirons comment installer un climatiseur, combien cela coûte et quelles sont les normes à respecter. Lorsque la chaleur commence à se faire sentir, la question récurrente se pose : faut-il installer un climatiseur ? Est-il compliqué d’installer le climatiseur, puis-je le faire moi-même, combien cela coûte-t-il, est-il illégal de placer l’unité sur la façade ?
Si l’installation vous inquiète, sachez tout d’abord que les climatiseurs contiennent des gaz fluorés dans leurs circuits. Leur installation doit donc toujours être effectuée par un installateur climatisation à Lyon ou ailleurs, accrédité pour le faire en toute sécurité. Oubliez l’installation du climatiseur par vos propres moyens. Selon le type de climatiseur, l’installation peut être plus ou moins compliquée. Les modèles portables sont les plus faciles à installer, car ils ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Il suffit de le brancher sur le secteur et de faire passer le tuyau par un trou donnant sur l’extérieur.
Les modèles split fixes sont dotés d’une unité extérieure qui échange de l’énergie avec l’air ambiant, et d’une unité intérieure qui distribue l’air frais (ou chaud) dans la pièce. Ils sont plus efficaces et plus silencieux, mais doivent être installés par un professionnel. Les systèmes monoblocs (une unité extérieure pour une unité intérieure) sont les plus courants, mais il existe aussi des systèmes multiblocs (une unité extérieure et jusqu’à 5 unités intérieures).
La climatisation à conduit est la plus compliquée à installer, car elle nécessite l’installation d’un réseau de tuyaux à travers le faux plafond pour transporter l’air dans les différentes pièces de la maison. S’il n’y a pas de pré-installation dans la maison, il est nécessaire d’effectuer des travaux de construction. Si vous disposez déjà de la pré-installation, vous devez ajouter la machine avec une unité extérieure et une unité intérieure, qui est généralement logée dans le faux plafond d’une salle de bains.
Le coût de l’appareil et de l’installation doit être pris en compte. Lorsque vous choisissez un climatiseur, ne vous fiez pas uniquement au prix. Vous devez également vous assurer qu’il offre de bonnes performances. Au coût de l’appareil, il faut ajouter le prix de l’installation, qui dépendra de plusieurs facteurs, notamment :
Vous avez plusieurs possibilités pour engager un installateur : acheter l’appareil en une seule pièce et choisir un installateur séparément, acheter l’appareil dans un magasin qui a des accords avec des installateurs. Vous pouvez également engager le service d’installation auprès de la même entreprise que celle où vous achetez l’équipement. Ainsi, en cas de problème avec l’appareil, vous éviterez que le fabricant ne rejette la faute sur l’installateur et vice-versa. N’oubliez pas que seuls les professionnels certifiés peuvent le faire.