L’immobilier est une classe d’actifs précieuse dans laquelle investir, notamment dans le but de diversifier son portefeuille. Le marché immobilier, représente une classe d’actifs de plus en plus importante, c’est-à-dire une classe d’actifs dans laquelle investir, pour les épargnants en vue de diversifier leur portefeuille d’investissement.
L’immobilier est souvent considéré comme un « actif refuge », surtout en période de grande volatilité des marchés. C’est un actif capable de conserver sa valeur indépendamment des fluctuations du marché boursier. En effet, le marché de l’immobilier évolue plus lentement et subit moins de fluctuations que les autres marchés.
En achetant un appartement dans une grande ville et en le mettant en location, il existe également divers instruments permettant d’investir indirectement. En effet, on peut obtenir un rendement sans que l’investisseur doive nécessairement acheter une maison ou un immeuble.
On peut investir à Budapest dans les titres des sociétés immobilières cotées en bourse. Les sociétés immobilières sont celles qui exercent des activités liées à la gestion, à la vente ou à l’achat de biens immobiliers.
Il existe également des fonds immobiliers, c’est-à-dire des fonds qui investissent au moins deux tiers de leurs actifs dans des biens immobiliers ou des participations dans des sociétés immobilières. Il s’agit de fonds fermés. Cela signifie que vous ne pouvez disposer du revenu gagné qu’à une certaine échéance. Et les durées peuvent être différentes, allant de dix à même trente ans. Certains grands fonds immobiliers sont également cotés en bourse. Toutefois, bien qu’ils opèrent sur les marchés, l’orientation de leurs investissements reste généralement à long terme.
Un autre instrument est constitué par les REIT, Real Estate Investment Trusts. Des sociétés cotées en bourse possèdent physiquement plusieurs propriétés, généralement dans certains quartiers des villes, dans le but de gagner de l’argent par la location ou la vente.
Si vous investissez dans des biens physiques, vous pouvez contrôler votre investissement. Vous pouvez même avoir un investissement totalement passif que vous n’avez pas à gérer. Dans un événement de type Grande Récession, les prix peuvent s’effondrer et faire chuter l’ensemble de votre portefeuille. Il peut constituer une source de revenus mensuels constants. Avec l’effet de levier nécessaire, même de petites baisses de prix peuvent anéantir tout l’investissement.
Il peut réduire la volatilité globale grâce à la diversification et à des mouvements de prix plus faibles en général. Si vous choisissez de rénover des maisons ou de posséder personnellement des biens locatifs, cela peut devenir une carrière en soi et consommer beaucoup de temps libre. Il peut conduire à une richesse à long terme grâce à l’utilisation de l’effet de levier. Les coûts initiaux peuvent rendre les premiers investissements difficiles. Il est nécessaire d’économiser suffisamment pour l’acompte et pour couvrir les manques de liquidités en cas de vacances.