Lors de la location ou de la vente de biens immobiliers, l’évaluation d’un bien est un élément fondamental, car elle permet d’obtenir la valeur commerciale réelle d’un bien. L’estimation immobilière donne confiance aux vendeurs et aux acheteurs en établissant la juste valeur marchande d’un bien. Cette évaluation est basée sur l’emplacement, l’état, la taille et la durée de vie utile du bien, entre autres facteurs.
Une évaluation immobilière est une procédure régularisée par la loi, par laquelle la valeur commerciale d’un bien immobilier est déterminée. Le rapport sur un bien, résultat de l’évaluation, est présenté en détail dans un document, dans lequel l’état physique du bien et son environnement sont analysés afin d’estimer sa valeur dans ce contexte et à un moment donné. Un spécialiste de l’estimation immobilière dans le Vaucluse peut aider l’intéressé à connaître la valeur de son bien immobilier par rapport au marché immobilier actuel. Une évaluation est valable pendant 6 mois, car on considère que pendant cette période le marché immobilier peut subir un changement considérable. Ce qui peut affecter la valeur d’un bien immobilier, soit en la diminuant, soit en l’augmentant.
La personne chargée de réaliser cette estimation est un expert agréé, qui doit être autorisé par les cadastres municipaux ou les trésors d’État. L’estimateur immobilier effectue une inspection sur place et établit un rapport sur toutes les caractéristiques et l’état du bien. Normalement, l’évaluation doit inclure un enregistrement photographique de la propriété. Grâce à cette démarche, trois types de valeurs sont obtenus pour la mise en vente d’un bien :
Comme mentionné ci-dessus, l’évaluation d’un bien doit être effectuée par un expert-évaluateur agréé. Il devra se rendre sur place pour effectuer l’évaluation de manière méticuleuse. Normalement, pour procéder à l’évaluation, les documents suivants sont nécessaires :
S’il est vrai que l’évaluation d’un bien est très utile lors de la vente ou de l’achat d’un bien, il est également vrai que c’est une procédure coûteuse. C’est pourquoi vous pouvez utiliser des outils en ligne qui vous offrent une analyse comparative du marché immobilier.