Agence immobilière à Vieil Antibes
Pourquoi contacter une agence immobilière à Vieil Antibes ?
mai 5, 2022
volets en bois
Comment isoler des volets en bois ?
mai 9, 2022

Comment construire une véranda ?

véranda

véranda

Construire une véranda est très avantageux pour une maison. Cela augmente son esthétisme et son prix. Mais comment faire ?

Les étapes de la construction d’une véranda

Bien que vous puissiez construire une véranda vous-même, il est conseillé d’être bien accompagné en choisissant les Véranda Shuco qui est un choix bénéfique pour votre espace. En effet, c’est un travail important que de construire une structure solide qui résistera à l’épreuve du temps.

La première étape, une fois les plans dessinés et le permis de construire obtenu (en fonction de la taille de votre véranda), consiste à poser les fondations de la véranda. Une fois la dalle posée, vous devrez attendre plusieurs semaines pour qu’elle sèche.

Vous pouvez alors construire votre véranda. Le plus simple est d’utiliser un kit, de préférence en aluminium, qu’il ait une forme prédéfinie ou qu’il soit fabriqué sur mesure. Ces kits comprennent tout ce dont vous avez besoin pour construire votre véranda : la structure et les murs de la véranda, le vitrage (simple ou double), la gouttière, le toit et les éléments de montage. Il vous faudra plusieurs jours de travail pour tout assembler. Ces travaux nécessitent beaucoup de soins, notamment pour que l’isolation de la véranda réponde à vos attentes et à la réglementation.

Comment faire construire une véranda ?

Bien que construire soi-même une véranda puisse être tentant pour les budgets les plus limités, le plus sûr est de la faire installer par un professionnel. C’est le seul moyen de garantir un nouvel espace de vie bien isolé et bien équipé.

Un fabricant et un installateur de vérandas seront en mesure de vous guider à travers toutes les étapes clés de la construction d’une véranda :

  • Orientation idéale de la véranda,
  • La conformité du terrain,
  • Les règles d’urbanisme doivent être respectées,
  • L’eau et les circuits électriques,
  • Type de matériau à choisir,
  • Les équipements accessoires (notamment l’éclairage et le chauffage, mais aussi les stores électriques).

Plusieurs mois s’écouleront entre votre premier rendez-vous avec un professionnel et le jour où votre véranda sera effectivement fonctionnelle (notamment en raison des déclarations obligatoires à déposer à la mairie).

Est-il possible de construire une véranda sur une terrasse ?

Si vous voulez utiliser l’espace de votre terrasse pour construire une véranda, vous devez d’abord obtenir l’autorisation de l’autorité locale où vous habitez. Si vous vivez dans un immeuble d’habitation, vous devez également obtenir l’autorisation du conseil municipal.

Transformation d’un porche en véranda

Pour construire une véranda en tant que structure à l’extérieur de la maison pour un usage quotidien, il est essentiel d’avoir :

– le bâtiment n’est pas utilisé de manière abusive, conformément aux principes de la construction libre ;

– une notification préalable à l’administration compétente afin de recevoir un avis sur les travaux ;

– une concession cohérente, dans le cadre de l’évaluation préalable du projet par le bureau technique de la commune concernée, aux fins du permis de construire ultérieur.