Comment choisir une peinture pour son mur intérieur ?

Expert-comptable de copropriété
Pourquoi contacter un cabinet d’expert-comptable de copropriété ?
janvier 18, 2023
mandataire immobilier indépendant
Conseils pour devenir mandataire immobilier indépendant
janvier 19, 2023

Comment choisir une peinture pour son mur intérieur ?

MP Décor

MP Décor

Le moyen le plus simple et le plus économique de transformer le décor d’un espace est d’utiliser de la peinture. Non seulement, elle peut changer le design d’une pièce, mais elle peut aussi la rendre visuellement plus grande, plus haute et plus sombre grâce aux couleurs que vous choisissez. D’autre part, peindre une maison ou une entreprise permet de la garder propre, fraîche et immaculée. Le problème est de choisir la meilleure peinture d’intérieur pour chaque espace, d’assortir les couleurs et d’acheter une peinture qui a les propriétés nécessaires pour ce lieu. Si vous souhaitez acheter de la peinture pour votre maison, mais que vous ne savez pas laquelle choisir, voici ce qu’il faut rechercher.

Comment choisir le bon type de peinture ?

Tout d’abord, pour faire le bon choix, vous devez acheter la peinture dans un magasin spécialisé, tel que MP Décor. Ensuite, vous devez prendre en compte les points suivants :

La surface à peindre

Pour choisir la meilleure peinture, vous devez d’abord déterminer le type de surface sur laquelle vous souhaitez travailler. La peinture que vous voulez utiliser sur les murs n’est pas la même que celle que vous voulez utiliser sur le bois ou le métal.

Type de pièce

Une fois que vous avez décidé, vous devez également tenir compte de son emplacement. Les pièces des maisons et des entreprises diffèrent en termes d’humidité, de lumière et de taille. Par conséquent, lorsque vous peignez des salles de bains et des cuisines, le choix d’une peinture résistante à l’humidité et à la condensation pour l’intérieur vous aidera à combattre l’humidité, les moisissures et les champignons dans l’environnement et à réduire la quantité de vapeur d’eau produite dans ces espaces.

La propreté est un autre aspect à prendre en compte avant de choisir une peinture d’intérieur. Par exemple, certaines peintures sont faciles à nettoyer, il est donc conseillé de choisir des peintures d’intérieur lavables pour les chambres d’enfants et les zones sujettes aux taches et aux frottements dus aux personnes qui entrent et sortent de la pièce.

L’effet que vous souhaitez obtenir

Pour qu’une pièce paraisse visuellement plus lumineuse et plus grande, il est bon de « jouer » avec la couleur de la peinture pour donner cette impression lorsque vous entrez dans la pièce. Dans ce cas, il est préférable de choisir une peinture blanche et des tons très clairs. Si vous voulez encadrer une certaine zone, comme une salle à manger, vous pouvez créer un fort contraste avec la couleur de la peinture intérieure pour attirer l’attention sur certains endroits.

La hauteur de la pièce dépendra également de la peinture que vous choisirez. Dans les pièces très hautes, des couleurs autres que le blanc peuvent rendre la pièce plus confortable. Pour un look élégant, vous pouvez peindre les murs avec des rayures verticales dans deux couleurs qui sont de la même nuance que le reste des meubles de la pièce. Ce matériau est idéal pour les petites pièces, mais il ne doit pas être peint sur trop de murs, mais seulement sur les surfaces les plus visibles.

Quelle est la meilleure couleur pour l’intérieur d’une maison ?

La peinture blanche est une couleur de base dans de nombreux foyers, car elle est facile à nettoyer, facile à appliquer et peut être combinée avec une grande variété de couleurs. Elle apporte également de la lumière, de la fraîcheur et de l’espace à tout espace. Toutefois, pour donner à votre maison ou à votre entreprise une personnalité unique, il est préférable de choisir des couleurs de peinture intérieure qui définissent le style que vous souhaitez donner à chaque pièce.

Les couleurs vives et gaies sont parfaites pour les chambres d’enfants, tandis que les couleurs terreuses et sablonneuses sont recommandées pour les espaces de détente tels que les chambres à coucher et les coins de lecture. Il est également judicieux de conserver des couleurs neutres dans toute la maison et d’ajouter des couleurs d’accentuation là où vous souhaitez vous démarquer.