Le tapis de pierre, aussi connu sous le nom de moquette de pierre, très populaire en France. C’est un type de revêtement de sol extérieur principalement conçu à partir de gravier. Il est notamment utilisé dans la conception de cours de jeux et de terrasses. Selon une étude réalisée en 2020, la majorité des Français possède un espace de jardinage. Tandis que certains en font un balcon, d’autres préfèrent y aménager une moquette de pierre extérieure. Cette préférence des derniers peut s’expliquer par les nombreux avantages de ce revêtement de sol. Dans cet article, nous vous présentons en détail 4 des avantages de disposer d’une moquette de pierre extérieure.
Il existe de nombreux avantages au fait de disposer d’un tapis de pierre, dont l’un des principaux est la durabilité. En effet, le fait qu’il soit composé à partir de pierre naturelle telle que le granite, le marbre et le quartz fait de ce tapis un revêtement de sol très résistant. Contrairement au carrelage, la moquette de pierre n’est pas affectée par les impacts et les éraflures ni par les effets des intempéries. Ainsi, disposer d’une moquette de pierre est un excellent moyen de faire des économies. En effet, vous ne serez pas contraint de changer régulièrement de revêtement de sol. Vous pouvez utiliser votre moquette pendant plusieurs années. Notez cependant que pour avoir un tapis de pierre de bonne qualité, il faut en confier l’installation à des professionnels.
La moquette de pierre extérieure est un revêtement facile à entretenir. En effet, elle est généralement conçue pour faciliter l’écoulement de l’eau sur la surface. Pour l’entretenir, il vous suffit de recourir aux méthodes suivantes :
En général, la surface de la moquette de pierre est lisse et plane, ce qui en rend l’utilisation et le nettoyage pratiques et simples.
La moquette de pierre extérieure est un revêtement esthétique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle est disponible dans une grande diversité de couleurs et de styles, ce qui vous permet de donner un aspect sur mesure à votre espace extérieur. Elle peut être utilisée pour masquer les imperfections du sol, comme les fissures ou les inégalités. Vous pouvez aussi opter pour ce revêtement dans le but de délimiter des espaces extérieurs, comme une terrasse ou un jardin. Ce qui peut ajouter de l’ordre et de l’harmonie à l’espace.
La moquette de pierre extérieure est également un revêtement isolant thermique. Cela signifie qu’elle peut aider à réguler la température de votre sol et à éviter que votre terrasse ou votre patio ne devienne trop chaud ou trop froid. La pierre naturelle utilisée dans la moquette de pierre extérieure a une faible conductivité thermique, ce qui signifie qu’elle ne transmet pas facilement la chaleur. Cela peut aider à maintenir votre sol à une température plus agréable pour vos pieds et à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.