3 étapes à suivre pour une bonne gestion immobilière locative à Nice

Appartement Nice vue mer
Comment acheter un appartement avec vue mer à Nice ?
septembre 30, 2021
Agence immobilière de luxe à Arcachon
Pourquoi contacter une agence immobilière de luxe à Arcachon ?
octobre 1, 2021

3 étapes à suivre pour une bonne gestion immobilière locative à Nice

Gestion immobilière à Nice

La gestion immobilière désigne toutes les activités liées à la prise en charge d’un bien immobilier. Il peut s’agir de sa vente, de son achat ou de sa mise en location. En ce qui concerne le dernier aspect mentionné, le respect de certaines règles est nécessaire pour sa réussite. Si vous possédez un bien immobilier à Nice et que vous n’y résidez pas à plein temps, vous pouvez être amené à songer à une gestion locative. Dans ce cas, vous devrez respecter des étapes précises. Dans les lignes de cet article, vous allez découvrir 3 étapes que vous devez suivre pour la réussite de la gestion immobilière de votre bien.

Procéder à la signature du contrat de mandat

La signature du contrat de mandat est la première étape à franchir pour la réussite de votre gestion immobilière locative. Le recours à des professionnels de l’immobilier est recommandé dans ce cas. À la suite de cette signature, le mandataire aura la charge totale ou partielle de votre bien. C’est pourquoi nous vous recommandons de confier votre gestion immobilière à Nice à des professionnels du domaine. Notez que votre signature et celle du mandataire doivent figurer sur le contrat pour légitimer la prestation. Il faudrait également mentionner la durée du contrat ainsi que la nature des biens que vous allez confier à ces professionnels.

Déterminer la valeur locative de votre bien immobilier

Une fois le contrat de mandat signé, vous devez procéder à l’estimation de la valeur locative de votre bien. Ce volet sera pris en charge par votre mandataire. Le professionnel de l’immobilier tiendra compte entre autres de la superficie de votre bien, de sa nature et de sa situation géographique pour faire une bonne estimation. Sachez que si votre bien est situé dans un quartier résidentiel de Nice par exemple, il n’aura pas la même valeur locative qu’un autre situé dans un quartier populaire. Cette estimation va également prendre en compte les atouts de votre bien immobilier. Vous devez donc vous assurer que votre bien est dans un excellent état. Vous pouvez contacter un diagnostiqueur pour vous donner une idée objective de l’état de votre bien avant de procéder à cette estimation. En somme, retenez que l’estimation de votre bien est une étape à laquelle vous devrez accorder un regard particulier.

Rechercher et choisir votre futur locataire

Une fois la signature du contrat de mandat effectuée et la valeur locative de votre bien déterminée, vous devez trouver votre futur locataire. Il reviendra donc à votre mandataire de trouver des personnes prêtes à louer votre maison. À cet effet, il pourra utiliser plusieurs moyens. Il s’agira entre autres de capturer en photos votre bien immobilier afin de poster ces images sur des plateformes web dédiées à l’immobilier. Avec une telle communication, vous aurez plus de chances de trouver des personnes intéressées par votre bien. Et lorsque tel sera le cas, votre mandataire vous fera le point sur les échanges entamés avec ces potentiels locataires. Ce sera ensuite à vous que reviendra la décision finale.

EMI
EMI