3 choses à vérifier avant d’acheter un appartement

bon électricien
Comment trouver un bon électricien ?
mai 22, 2022
parking à vendre
3 raisons d’investir dans des places de parking
mai 23, 2022

3 choses à vérifier avant d’acheter un appartement

diagnostic immobilier

diagnostic immobilier

Qu’il s’agisse d’une bonne affaire ou d’un investissement, l’achat d’un appartement revêt toujours une certaine importance. Comment pouvez-vous être sûr de faire le bon choix ? Voici une liste de 3 points à vérifier, de la simple comparaison des prix sur le marché immobilier aux coûts et règles imposés par la copropriété.

  1. L’état de l’appartement

Tout d’abord, vous devez commencer par vérifier soigneusement l’état général de l’appartement que vous souhaitez acheter :

  • Inspectez les murs et les plafonds à la recherche de fissures, de renflements dans la peinture, des taches ou des traces d’humidité, de signes de mauvaise ventilation ou d’infiltration.
  • Vérifiez l’état de la plomberie et des robinets : ouvrez le robinet et actionnez la chasse d’eau.
  • Vérifiez également l’état de l’installation électrique (présence d’une prise de terre, tableau électrique général) ainsi que le système de chauffage.
  • Jetez un coup d’œil à l’isolation. Bien qu’un certificat de performance énergétique vous renseigne sur la qualité de l’isolation thermique, vérifiez également, si possible, l’isolation acoustique avec les autres appartements et avec l’extérieur. Il peut être judicieux de revenir en fin d’après-midi ou en début de soirée, lorsque la propriété est occupée et qu’il y a plus de mouvement.
  • Faites également attention à la disposition des pièces et à leur exposition, en vous aidant éventuellement de la boussole de votre téléphone portable. Un étage élevé offre généralement un meilleur éclairage et moins de nuisances sonores.
  1. Diagnostic des bâtiments

Il existe plusieurs types de diagnostic immobilier à Marseille, la plupart non obligatoires et donc à la charge de l’acheteur. Ils constituent une source d’information précieuse, qui peut éviter de mauvaises surprises après l’achat, comme devoir refaire l’isolation ou des installations électriques défectueuses ! Il s’agit notamment de :

  •  le certificat d’efficacité énergétique, qui renseigne sur la performance énergétique du futur appartement, en évaluant la consommation d’énergie en chauffage, mais aussi en eau chaude et éventuellement, en climatisation. Vous trouverez également l’impact de cette consommation d’énergie en termes d’émissions de gaz à effet de serre, ainsi que quelques conseils de gestion et de bonne utilisation pour économiser l’énergie. Enfin, il y a quelques suggestions de travaux au cas où vous voudriez un jour améliorer la performance énergétique de votre appartement.
  • Le diagnostic immobilier pour comprendre s’il existe des problèmes liés à l’état de conservation du bâtiment, par exemple des infiltrations ou la présence de condensation et de moisissures.
  • L’acquéreur peut demander à vérifier la conformité des installations et, le cas échéant, faire établir un nouveau certificat de conformité.
  1. Droits et devoirs des copropriétaires

Acheter un appartement implique de faire partie d’une copropriété. En effet, en devenant propriétaire d’une part exclusive (logement et parfois aussi cave, garage, etc.), vous devenez également copropriétaire des parties communes de l’immeuble (entrée, escalier, ascenseur, toit, jardin, etc.). Cela vous donne certes des droits, mais aussi des obligations :

Vérifiez l’état des différentes parties communes qui le composent. Par exemple, pour un appartement au rez-de-chaussée, le jardin peut constituer une partie commune à usage exclusif, ce qui vous donne le droit d’en être le seul utilisateur.

Demandez également à lire les procès-verbaux des dernières réunions de copropriété, ils vous fourniront des informations utiles sur l’état de la propriété et sur les éventuels travaux prévus qui pourraient considérablement grever le budget ! Concentrez-vous en particulier sur les éléments pertinents tels que la rénovation, l’ascenseur ou le toit, dont les travaux de rénovation et de transformation entraînent des coûts particulièrement lourds.